vendredi 4 avril 2008

UN COMMENTAIRE POUR RENART LÉVEILLÉ...

Je discutais avec ma conjointe ce matin et je lui parlais du blogue de Renart Léveillé (RL)qui me semble plus intéressant que bien d'autres blogues parce qu'il ne cultive pas cette manie de tout ramener vers une doctrine politique. En le lisant, j'ai l'impression d'avoir affaire à un auteur et non pas à une machine à scander des slogans.

Je rouvre le blogue de RL ce matin et, paf!, je m'étonne d'apprendre que RL m'aime beaucoup... Fuck! C'est de la télépathie! Je jure que je ne connais pas RL et que je ne lui ai jamais parlé de ma vie! Nous avons échangé deux ou trois commentaires, comme ça, et c'est tout.

Sérieusement, Monsieur Léveillé, votre blogue est excellent et je ne dis pas ça pour faire un retour d'ascenseur. Votre orthographe et votre syntaxe surpassent de loin tout ce qui se publie dans la blogosphère francophone. Vos thèmes sont diversifiés et vous écrivez avec vos tripes. Bravo.

ANARCHO-PRAGMATISME...

Pour ce qui est de cet «anarcho-pragmatisme» qui me traite ici de «castré psychologiquement», je comprends assez vite qu'il doit être une espèce de libertaire sectaire qui ne vaut guère mieux qu'une féministe ou un marxiste sectaire...

C'est du pareil au même, la même attitude psychologique de fanatique complètement à côté de ses pompes qui voit le monde par le petit bout de la lorgnette. Je ne m'en offusque même pas et me plais même à publier in extenso son galimatias de politicien à gogo.

Il est plus difficile d'apprendre à lire qu'à écrire. L'ironie passe inaperçue aux yeux de ceux qui ne s'en tiennent qu'aux théories bidons pour se faire une idée.

Une idée, au fait, c'est tout le contraire d'une idée fixe...

Une idée, c'est une hypothèse, une intuition, un satori, n'importe quoi mais pas une idée fixe, ce qui relève du vocabulaire des troubles mentaux.

Sur ce, je vous quitte avec cette petite chanson.

2 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil!

    Et là, après avoir relu votre billet-commentaire, je viens de voir et de comprendre ce qui me déplait d'un système philosophique trop monolitique, comme celui d'Anarcho-pragmatiste, et même des libertariens du Québécois Libre : le manque de souplesse.

    RépondreEffacer
  2. Étant donné que votre propos était un brin sarcastique, ce qui n'était pas si évident après une première lecture, cela apporte un éclairage nouveau, et je suis désolé pour mes propos et surtout pour les attaques personnelles.

    Mais je ne démords pas en ce qui concerne le fémi-fascisme étatiste au Québec: c'est une plaie.

    RépondreEffacer