La prison est surpeuplée à Trois-Rivières. Il y a deux à trois détenus par cellule. Des types qui n'ont pas payé leurs amendes pour stationnement interdit côtoient des présumés meurtriers qui devraient être dans une prison fédérale. Il faut séparer le grain de l'ivraie pour éviter que deux présumés meurtriers soient dans la même cellule, avec tout ce que cela peut supposer en termes de possibilités d'agressions, physiques ou sexuelles, sans compter les états psychotiques de certains détenus... Le syndicat des geôliers de Trois-Rivières a raison de se plaindre de la situation.
Il y a pire encore. Juste en face de la prison de Trois-Rivières se trouve un célèbre centre de désintoxication en lien avec l'église de Scientologie. Qu'est-ce qu'on offre pour traiter nos ivrognes, nos drogués et autres polytoxicomanes? L'église de scientologie... Et si le type est bouddhiste, mettons? L'église de scientologie... Et s'il est catho? L'église de scientologie... Tabarnak! C'est évident que ça n'a pas de maudit bon sens! Les centres de désintoxication devraient, à mon sens, être laïcisés au plus vite. Ce n'est pas vrai qu'il n'y a que Dieu pour mettre fin à l'ivrognerie. L'ivrognerie peut se traiter comme n'importe quelle autre maladie mentale, par des humains qui se contentent d'aider d'autres humains sans leur foutre des fables et des niaiseries dans le crâne.
Il me semble qu'on gagne tous collectivement à mieux traiter les prisonniers. Je ne dis pas qu'il faut les chouchouter. Je dis juste qu'on n'est pas obligé de cautionner un système carcéral qui met en danger la sécurité des gens qui y travaillent et y vivent quotidiennement. Rien de mieux que la sécurité pour enseigner la sécurité aux récidivistes...
La loi de la matraque, je n'y crois pas tant que ça.
Quand on est devant un rat, on doit lui laisser une porte de sortie pour ne pas se faire mordre. C'est la règle de l'art.
L'eau est insaisissable. Pourtant, c'est elle qui sculpte les montagnes. Cette formule est de Lao Tseu, un sage qui n'aurait certainement pas obligé qui que ce soit à brosser un plancher avec une brosse à dents pour se guérir de son ivresse, dans quelque centre de désintoxication de Trois-Rivières...
ÉMEUTE À MONTRÉAL SUITE À LA VICTOIRE DES CANADIENS
Il y a eu une émeute suite à la victoire des Canadiens contre les Bruins. Nous n'en sommes pas encore rendus à la dernière partie de la finale pour la Coupe Stanley que déjà les voitures de police sont brûlées dans la rue par quelques hooligans alcooliques dopés au vandalisme. Ce n'est pas le hockey le problème dans cette histoire. Le problème c'est le fait d'être saoul ou gelé raide dans la rue après avoir assisté à une séance de gueulage collectif parmi vingt milles primates. Dans de telles conditions, il se peut que tout revole autour de soi.
Que voulez-vous? C'est la vie...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire