mercredi 9 avril 2008

PLUME LATRAVERSE CHANTE MIEUX QUE RENÉ LÉVESQUE

Il y a quelqu'un qui voudrait que je débatte de la trop ennuyante question du nationalisme à laquelle j'ai trouvé ma réponse définitive: je m'en tiens aussi loin que je me tiens loin de la religion. Chacun sa façon de vivre, mais pas question de m'engluer dans des débats à placer au niveau des discussions sur l'horaire du ramassage des vidanges. Si je ne faisais que parler de politique, de nationalisme, de langue ou d'histoire, j'aurais l'air de Ti-Mé dans La P'tite vie. Voilà pourquoi ce matin je ne vous parlerai pas encore de la nation, de la langue ou du compostage, juste pour mieux appuyer mon propos.

Ce que j'aime de Plume Latraverse, c'est que son oeuvre transcende largement la politique. C'est l'oeuvre d'un poète des bas-quartiers qui mûrit comme le bon vin. Au-delà de l'image d'ivrogne surfaite, il y a le gars qui raconte des histoires en grattant sur sa guitare.

Laissons-nous donc bercer par cette toune de Plume Latraverse...

2 commentaires:

  1. ???

    Tu as un bon sens de l'humour Géatan, on ne peut pas t'enlever ça!

    Tu écris:

    «Il y a quelqu'un qui voudrait que je débatte de la trop ennuyante question du nationalisme à laquelle j'ai trouvé ma réponse définitive: je m'en tiens aussi loin que je me tiens loin de la religion.»

    Si c'est si ennuyant que ça, veux-tu bien me dire pour quelle raison tu as créé un sujet là-dessus? Pour un gars sensé s'en tenir bien loin, j'espère que tu es au moins conscient du paradoxe!

    Pas de débat alors... C'est dommage car je t'attendais de pied ferme et ça aurait permis aux autres de mieux comprendre ta vision de la chose si tu avais argumenté davantage mais bon, j'avoue que c'est moins compliqué d'écouter du Plume à la place...

    Bon matin quand même Gaétan!

    RépondreEffacer
  2. Je ne fais pas référence à Plume parce que c'est moins «compliqué».

    Le nationalisme est un système de pensée. Tous les «ismes» me répugnent, «we don't care about isms games» comme le chantait Bob Marley dans «Get Up Stand Up».

    Je traite de sujet comme je parlerais de mes vidanges. C'est un sujet mineur.

    Tu veux un débat? Je t'en propose un autour de cette question: «Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?» Ça recoupe, en gros, le titre d'un célèbre tableau de Gauguin. Ses questions transcendent largement la politique et ne trouvent tout leur sens que dans l'expérience humaine individuelle.

    Sans rancunes.

    GB

    RépondreEffacer