jeudi 17 avril 2008

SI VIVRE N'EST QU'EXISTER QU'AVONS-NOUS BESOIN DE VIVRE?

«Si vivre n'est qu'exister, qu'avons-nous besoin de vivre?» Étienne Pivert de Senancour écrivait ça dans son roman Oberman, paru en 1804. Senancour est un pré-romantique. C'est plein de lyrisme et de divagations de la créature sur la nature ou son créateur. Ce n'est pas mauvais. Cependant, je ne me sens pas dans l'état d'esprit pour lire Oberman ou regarder The Wall, un excellent film déprimant.

«Si vivre n'est qu'exister, qu'avons-nous besoin de vivre?» C'est mon professeur de philosophie, feu Alexis Klimov, qui m'a fait connaître Senancour, par le biais de cette phrase qui donne le ton au reste du roman.

En une phrase, Klimov nous emportait dans un voyage au pays de la culture, passant d'un rayon à l'autre avec une incomparable vivacité d'esprit. Bon vivant, d'un comique pince-sans-rire, il nous éveillait à l'amour de la connaissance et à la passion des bons livres.

Vivre, évidemment, n'est pas qu'exister.

Je laisse à d'autres le mythe de Sysiphe et trouve le sommet par un raccourci, pour piquer un somme auprès de da ma douce en mangeant des dattes fraîches et du raisin, tiens...

Le reste, ça ne vous regarde pas. Mais vivre, si je puis me permettre, ce n'est pas qu'exister.

C'est la leçon de philosophie que m'a enseigné Alexis Klimov et j'y colle autant que je le peux, ne serait-ce que pour ne pas dévaluer mon baccalauréat.

Ha! Ha! Ha!

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la citation!

    Très bon blog!

    Chris

    http://jeuxdecritsintimes.blogspot.com/

    RépondreEffacer