samedi 29 juin 2019

Vieilleries du passé: le 29 juin 2019...

Nous sommes le 29 juin 2632 de l'ancien calendrier. Pour le nouveau, il est déjà intégré dans votre programme. Je m'appelle Kiki et je suis gardien de la nature, comme mon oncle Roland l'était. J'écris à l'ancienne manière, tout en sachant qu'à peu près personne ne saurait me lire autrement que par le Convertisseur. Il faut parfois faire les choses à l'ancienne manière pour mieux les comprendre. Et croyez-moi, écrire sur l'une de ces bizarreries de 2019 ce n'est pas de la tarte. Mes doigts sont gourds et me font déjà mal. Je termine à peine ce que les Toxiques appelaient jadis un paragraphe... J'ai un pet coincé sous mon pantalon et je m'étire la jambe pour que, zoup, il glisse hors de moi.

Zoup! Ah! ça fait du bien... Alléluia!

Allons plutôt au coeur du propos si vous le voulez bien.

J'ai d'ailleurs le coeur à la détente. Écrire à l'ancienne manière, même si ça fait mal aux doigts, me permet d'en tirer des satisfactions idoines à celles que l'on peut obtenir du tricot ou bien de la fabrication de courtepointes. 

La température est fraîche et agréable ce matin. 

C'est un miracle quand je lis des codex de 2019, justement.

On oublie souvent dans quelle merde les Toxiques vivaient.

On se dit justement qu'ils étaient Toxiques, archaïques, malcommodes et malpropres tant pour eux-mêmes que pour leur environnement. Ils chiaient carrément dans leur assiette.

Ils avaient recouvert la Terre d'une fine pellicule de plastique, puis badigeonné le reste de pétrole et autres produits hautement toxiques mal maîtrisés et surtout mal utilisés.

Ils faisaient ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils n'avaient pas.

Ils ne leur manquaient pas seulement de l'intelligence, mais surtout de la sensibilité.

On oublie qu'ils vivaient comme des brutes.

Que l'amour, aussi loué pouvait-il l'être dans la culture des Toxiques, était relégué au dépotoir après usage, comme tout autre produit. Ils vivaient pour des abstractions comme l'argent, incapable de se sortir de leurs préjugés sociaux autant que de leurs préjugés économiques. Leur pensée s'était sclérosée et leur civilisation toxique s'enfonçait dans le caca.

En tout cas, il faisait chaud en 2019. La température grimpa à 46 Celsius sur ce qui constituait le territoire de l'ancienne France, aujourd'hui renommée Zone protégée des vignobles et fromages fins.

De nos jours, il est rare que le thermomètre indique plus de 28 Celsius l'été à Paris qui, comme vous le savez, sera toujours Paris, avec sa Tour Eiffel autour de laquelle s'entortillent de jolies plantes grimpantes de toutes les couleurs. 

Ici, dans la Zone protégée du sirop d'érable, il fait 22 Celsius ce matin.

Il aurait pu faire 36 Celsius et plus en 2019.

Ils étaient stupides, ignorants, coupaient tous les arbres, utilisaient des énergies malpropres, crevaient de maladies industrielles, pff... 

Vous n'auriez pas aimé vivre dans ce temps-là.

Et puis il y a eu les 50 millions de morts de l'été 2020... Des températures qui grimpèrent jusqu'à 60 Celsius un peu partout sur le Globe. Puis, mystérieusement, les températures chutèrent au bout d'une semaine... Plus rien ne serait pareil après avoir enterré tous les morts... On se mit à fermer des routes, à ne plus couper les gazons, à restreindre drastiquement la circulation motorisée individuelle. En moins d'un an, la planète redevint verte. Les Toxiques étaient pointés du doigt, dénoncés, réformés... Il y eut bien sûr des dérapages. Des innocents qui passèrent pour Toxiques. Ils étaient des gens de leur temps, tous un peu Toxiques malgré leur bonne volonté.

On vous en a parlé dans vos cours d'histoire, à moins que vous ne trouviez moyen d'échapper aux Discussions.

Après l'été 2020, tout a changé.

Ils ont cessé d'être cons. Cela leur prenait ces 50 millions de morts pour que même les politiciens se sentent submergés par ce qui peut constituer l'acte de naissance de l'humanité, à partir de laquelle nous débutons d'ailleurs notre nouveau calendrier universel.

Nous sommes le 29 zoukaye de l'an 613 de l'ère des Vrais Humains.

29 zoukaye 613. Le temps est frais. Comme d'habitude.

Et je trouve le moyen d'écrire des tas de conneries sur une vieille machine datant de six cents ans.

Il faut que je sois fou un peu.

Avec la nouvelle semaine de travail à 10 heures par semaine par Humain, je risque de trouver du temps pour faire toutes sortes de niaiseries. Imaginez, j'en travaillais presque le double. Et me sentais souvent épuisé. Il était temps que les normes s'ajustent. Nous ne sommes tout de même pas des robots.

Tout le monde a fêté ça avant-hier, bien sûr.

Et hier aussi.

Alors, vous comprenez que je sois un brin confus dans mon propos.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire