jeudi 4 septembre 2014

La beauté sauvera le monde

Il serait présomptueux pour moi que de prétendre avoir trouvé les remèdes à tous les maux qui affligent notre espèce. D'autant plus qu'une observation même fugace des étoiles me confirme que nous sommes plus près du microbe que du soleil dans cet univers si vaste.

Nos réponses sont des réponses de microbe et le soleil lui-même continue de se moquer de nos prétentions à tout connaître, à tout comprendre.

On vous dirait qu'il se forme des clans et des guerres civiles parmi les microbes que ça ne vous empêcherait pas de dormir. Idem pour les humains quand on les regarde du point de vue de Sirius. Nous sommes minuscules, souvent crétins et bêtes comme des fientes. Nos théories sont déjouées par la pratique et rien n'est aussi immuable que notre imbécillité commune à nous trouver plus grands que tout alors que nous sommes si petits, si nuls, si névrosés...

Donnons le monde aux hyènes et croyez-moi qu'il rira jaune.

Nous l'avons plutôt donné aux humains, une espèce encore moins gentille que les hyènes. Donc, le monde ne rit plus du tout.

On ne verrait pas deux hyènes se mettre à mort avec autant de belles idées que celles qui motivent les assassins de notre espèce.

À vrai dire, je ne connais rien des hyènes. Mais ce que je connais des humains me suffit amplement pour voir les hyènes comme des animaux respectables, au contraire des hommes.

Auschwitz chez les hyènes, ça n'existe pas.

Il n'y a que des humains stupides pour croire que le travail rend libre.

Les Allemands se sont rivés le nez sur le nazisme et nous ferons semblablement si nous ne contemplons pas plus souvent les étoiles.

Lorsque l'homme cesse ses homicides, on trouve parfois chez lui une certaine propension à la sagesse. Il doit oublier le sang, l'économie et même sa nation pour se rénover l'esprit et acquérir un tant soit peu de beauté.

Dostoïevski a écrit que la beauté sauvera le monde.

Je veux bien penser comme cet idiot.




1 commentaire:

  1. Non seulement nos rêves ne sont pas des idioties - mais le contraire , puisqu ' ils sont l ' expression de nos désirs - mais nous DEVONS rêver encore + !
    N ' était-ce pas le sorcier Yaqui ( Don Genaro ) de Carlos Castaneda qui disait que nous devons r^ver le Monde ??
    Si les désirs sont faits pour être réalisés , alors tout est possible , m^me donner de l ' humanité , du vivant , à ceux qui n ' en ont pas -
    Love -
    Charles de Sète -
    ( Merci pour tes textes et histoires merveilleuses , je m ' essaye à écrire .... )

    RépondreEffacer