Quoi ? — L'Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil
Arthur Rimbaud
Mes deux semaines de vacances se terminent aujourd'hui. Cette année, moi et ma blonde sommes allés faire notre road trip du côté du Parc national de Cavendish Beach à l'Île-du-Prince-Edward, en passant par Edmunston, Fredericton, Moncton et Hopewell Rocks, dans la Baie de Fundy, là où l'on enregistre les plus fortes marées au monde.
Bien que je sois un homme de mots, je me trouve sans voix pour vous décrire ce sentiment d'éternité retrouvée. Même la poésie ne suffit pas à vous rendre pleinement ces jours d'air salin et ces nuits étoilées à se laisser bercer au son des vagues qui balaient l'océan.
Nous sommes revenus par la route du littoral acadien pour nous replonger dans l'histoire de l'Acadie et redécouvrir une identité commune à tous les francophones d'Amérique. Nous sommes de la même gang et nous nous ignorons trop souvent les uns et les autres sous prétexte de défendre un drapeau plutôt qu'un autre.
Pour ce qui est du drapeau bleu, blanc et rouge de l'Acadie, on le voyait partout sur la route. C'est vrai que la Fête des Acadiens a lieu le 15 août. Pourtant, j'ai l'impression que les drapeaux restent hissés toute l'année de Moncton à Grande-Anse via Caraquet.
Bon, eh bien je retourne à mes moutons.
Les affaires reprennent avec la rentrée scolaire.
Ma petite galerie d'art et mes pinceaux sont toujours tout aussi opérationnels, sinon plus.
J'ai plein d'idées dans la tête et mes mains sont déjà toutes barbouillées de peinture.
Je me suis ouvert une petite page Facebook pour faire la promotion de mon travail d'artiste-peintre. Vous tapez Gaétan Bouchard, artiste-peintre dans le moteur de recherche Facebook et j'apparais comme par magie.Vous invitez plein de gens à aimer ma page et moi de mon côté j'empoche encore plus de contrats pour le bonheur de tout un chacun, dont le mien.
Je vous laisse sur quelques photos.
Cette dernière photo a été prise devant l'église de Sayabec, dans la Vallée de la Matapédia, où mon père a été baptisé. La famille de mon père habitait en face de l'église mais je ne l'ai su qu'à mon retour, donc pas de photo. J'irai sur Google Streetview pour la voir.
À bientôt, chers amis et lecteurs dissolus de mes facéties numérisées.
Un peu de musique accompagne ceci. Il s'agit de Vive la rose, chanson traditionnelle chantée par Émile Benoît, un Acadien de l'Île du Prince Edward.
Fais du bien d'être sur le bord de la mer! Ça me rappelle la Gaspésie l'été dernier.
RépondreEffacer