mercredi 26 octobre 2011

Déguisement de l'Halloween

Cela se passait à Québec en 1988.

On s'en va au bar Le Toxique dans le Vieux Québec pour une fiesta quelconque.

C'est l'Halloween. Tout le monde est déguisé sur la rue Saint-Jean.

On arrive au bar et j'apprends qu'il y a un hostie de cover charge.

Je ne suis pas fointé. Je suis préposé de nuit au Centre hospitalier de l'Université Laval. Je suis à l'âge où je bois toutes mes payes.

Aussi je me rends compte avec ravissement que c'est gratuit pour ceux qui portent un déguisement. Je m'en crée un tout de go. Je fouille dans mes poches. Je trouve un gros crayon feutre. J'enlève du ruban gommé sur une affiche collée au mur. Puis je fixe le crayon feutre sur mon crâne nu avec le bout de ruban gommé.

Je me présente à l'entrée.

Le doorman me regarde, l'air perplexe.

-En quoi tu t'es déguisé? qu'il me demande.

-Je suis déguisé en artiste maudit, que je lui réponds.

Il accepte ma réponse avec un sourire un peu niais et me laisse entrer gratuitement en faisant des signes à l'un de ses amis, puis à un autre.

Mon déguisement fait sensation. Il n'a rien d'extravagant. Mais dans ce bar qui en a vu d'autres, plus on a l'air de se crisser de toutte plus on monte dans l'intérêt général.

À force d'épater si naïvement la galerie pour ne pas payer de cover charge, je gagne un prix pour le déguisement le plus insolite.

J'hérite d'un tas de consommations.
Puis le reste, bof! C'était la bohême quoi.

3 commentaires:

  1. Aaaah ! j'ai cliqué en étant SÛRE que j'allais arriver sur MA chanson-chérie-que-j'aime-vachement-et-tout.

    MERCI ! :)

    (l'intelligence et l'esprit d'à-propos, c'est toujours utile ! la preuve, t'as eu ta brosse gratos !)

    RépondreEffacer
  2. Je ferai mieux cette année: je vais me déguiser en courant d'air!

    :)

    RépondreEffacer