mardi 11 août 2009

La vie n'est pas qu'un bouquet de roses


La vie n'est pas qu'un bouquet de roses. D'ailleurs, Agama n'aimait pas les roses. Seulement les acacias.

-Qu'est-cé ça les acacias? se demandent certains de mes lecteurs.

Alors là, vous m'étonnez. Vous n'avez qu'à taper «acacia» dans Google. Le premier imbécile venu sait faire ça. Donc, vous devriez avoir honte de me demander «qu'est-cé ça les acacias» ou bien qu'est-ce que la physique quantique.

Toutes les questions que vous pouvez vous poser trouveront une réponse, sinon plusieurs. Même si vous vous demandez si Dieu existe, vous en aurez pendant des heures à naviguer sur Google. Fuck! C'est clair qu'il y a réponse à tout. Et j'en vois qui sont encore là pour me demander «qu'est-cé ça les acacias»! En deux mil neuf hostie! «Qu'est-cé ça les acacias?»

Il n'y a plus de raison pour l'ignorance. Vous devez sûrement avoir un portable ou bien une vieille patate Pentium III à l'article de Namor. Sinon, les livres ne coûtent plus rien. C'est plus long pour trouver l'information, mais c'est mieux que de passer ses journées à regarder la télé. Et ça ne coûte rien. Zéro. Pas une hostie de token.

Donc, «qu'est-cé ça les acacias?», eh bien ça m'étonne des quelques-uns d'entre vous, chers lecteurs, mais je vous pardonne. Ça ne vient pas tout seul, l'instinct de tout connaître d'un seul clic.

Ce qui fait que les générations montantes s'emmerdent en classe ou bien au travail. Ils peuvent être crissement performants, je vous en torche un papier. Comme ils peuvent aussi être crissement nuls, comme tout le monde.

Ah! C'est que la vie n'est pas qu'un bouquet de roses. D'ailleurs, Agama n'aimait pas les roses. Juste les acacias.

Agama provenait de la côte ouest de l'Afrique. Sa peau était de la couleur du café, même si la métaphore est facile, je n'ai rien trouvé de mieux, même sur Google.

Agama n'aimait que les acacias.

Et chaque fois qu'elle en parlait à ses clients, au restaurant où elle travaillait, sur un quart de nuit, c'est bien rare qu'ils ne lui répondaient pas «qu'est-cé ça les acacias» sinon «sorry, I don't speak French».

Non, la vie n'est pas qu'un bouquet de roses.

3 commentaires:

  1. les acacias, je savais ce que c'était. y'en avait un grand chez un vieux à la sortie (ou l'entrée selon qu'on venait d'un sens ou d'un autre) du village, chez moi. et il me semble que ça sentait bon vers le printemps, mais peut-être que je confonds avec une autre odeur. chuis allé vérifié sur wikipédia, et c'était bien un acacia, ça va.
    et des fois, je me dis "ça serait tellement plus simple si la vie était un bouquet de roses". et c'est vrai que des fois, ça y ressemble. un temps, s'entend. puis après, ça fane. reste plus que la tige et les épines. on a plus qu'à le jeter sur un tas de fumier. dommage.
    c'est quand même mieux que des fleurs en plastique. chépas.
    tu vas au cimetière, et là, c'est des fleurs en plastique fanées, souvent, que tu trouves. qui ont perdu leurs couleurs, et sont même pas biodégradables.

    j'ai l'impression que je cause jamais dans la vie, mais que quand je commence à écrire, ça devient comme ces monologues sans fin qui sont cette sorte d'expulsion de sa folie de ma grand-mère. en pire.

    RépondreEffacer
  2. Je ne me rappelle pas d'en avoir vu souvent des acacias. Je me demande même si je pouvais les reconnaître avant que d'écrire cette fantaisie.

    Pour ce qui est de la vie, la mienne est drôle à en mourir. Je suis privilégié d'être atteint d'une folie qui s'exprime par un rire perpétuel et imperturbable, un défi lancé à toute l'amertume qui nous guette tous un jour ou l'autre, ne serait-ce que parce que l'aventure c'est l'aventure, quoi, pas besoin d'aller chercher plus loin, c'est la vie quoi.

    Faut pas s'en faire.

    Etc.

    RépondreEffacer
  3. Rien de mieux sur GoOgle?
    Ah, t'es nul! Héhé.

    Chocolat, cacao, châtaigne, café au lait, noisette, caramel, tabac, brou de noix... Oublie le moteur, regarde ton cercle chromatique.

    Vive la lumière!

    RépondreEffacer