Il faudrait bien que je publie un livre ou deux. Ça pourrait intéresser un ou deux éditeurs. Cependant, j'ai mes conditions. Un: je ne veux pas que l'on m'ajoute des fautes de syntaxe ou d'orthographe. Deux: je veux faire de l'argent. Autrement ça ne vaut pas la peine de publier.
Si vous souhaitez faire une piastre avec moi, vous savez où me trouver. N'attendez pas de moi que je vous envoie un manuscrit. Faites-moi des propositions. Je suis un joueur de ligue majeure. Si vous ne me prenez pas dans votre club, vous vous en mordrez les doigts un jour car je vous enverrai chier. Je me connais.
J'ai produit plus de huit cents messages sur ce foutu blogue, essentiellement des fables pas piquées des vers, et un ou deux commentaires de gérant d'estrade, comme tout le monde.
La matière s'accumule. Et je vais m'appliquer à y mettre un peu d'ordre, pour le bénéfice de mes lecteurs présents et futurs. Je vais enlever la gangue autour du diamant. Et ça va être le fun en hostie. Autrement, j'aurai raté mon coup. Je ne peux pas concevoir l'idée que la littérature puisse être ennuyante. Ni que certains chefs-d'oeuvre aient été écrits en bâillant, comme le prétendait Marcel Proust, du côté de chez Swann. (Je connais mes classiques, hého. J'suis pas une tête de linote.)
Donc, mes livres s'en viennent en librairie. Quand? Je n'en ai aucune calice d'idée. Ça va dépendre de mon éditeur. À moins que je ne m'édite moi-même, moi qui préfère de loin méditer.
C'est que j'ai déjà donné. Et j'en ai marre un peu de monter des budgets pro forma. Mon truc, c'est les arts et les lettres. Le truc de Machin Chouette c'est les budgets pro forma. Chacun son dada. Et j'ai le même que celui de Tristan Tzara, enligner des mots, des phrases et parfois des paragraphes.
Je sais, je sais: je fais des blagues d'intello. Who cares? Nobody cares. Et comme je parsème un peu d'anglais dans ma prose, tout de suite j'ai l'air louche aux yeux des vieilles pantoufles nationaleuses parfumées à la boule à mythes.
Donc, c'est ça.
Je préférais vous le dire.
Fuck.
haaaaa!!! ça y est!!! il veut se faire des thunes en racontant la vie des gens dans la misèèèèèère!!!
RépondreEffacersalooooopppp!!!!
- hébé, regarde émile zola!
- oui, mais zola, c'était zola!
- oui, ben moi je suis gaetan bouchard, canadien d'ascendance algonquine, et j'ai pas mal bourlingué avant de...
- ouais, ouais! stop! allé, oui! ils sont ou tes manuscrits ?
- la plupart de mes textes sont sur mon blogue. je l'ai intitulé "simplement".
- ha bon! et tu as beaucoup de lecteurs, beaucoup de passage sur ton blogue, de nombreux commentaires ?
- ben, souvent, quand j'en ai un par jour, je me dis que c'est pas tout à fait inutile, et que ça doit bien valoir quelque chose vu que certains...
- oui. bon. très bien. on vous rappellera. (tuuuut.tuuuut.tuuuut.)
et le bon gaetan partit à la pêche, mais cette fois-ci, il prit son chapeau de paille avant de s'en aller, et se lança un regard à la frank sinatra dans le miroir de l'entrée. on vit même un éclair blanc briller au niveau de ses dents, comme dans une publicité pour du dentifrice des années 80.
http://www.dailymotion.com/video/x5ts9x_pub-ultra-brite-1981_creation
- ouais ? répondit un type un peu verreux, mais pas vraiment méchant.
- ben, tu connais le blogue de gaétan bouchard, un écrivain, peintre, qui vivrait à 3 rivières si j'ai bien compris..
- ça me dit quelque chose, je sais plus...
- ben je l'ai eu au bout du fil, il voulait se faire publier, et...
- ha! attends donc! ça serait pas un gros indien qui ferait des peintures un peu à la matisse, mais en plus vulgaire ? avec des lunettes ?
- oui, c'est ça!
- haaa, oui! ben on a déjà publié quelques uns de ses textes par le biais de ma maison d'édition branchée hippies et trucs comme ça. sous un autre nom évidament, mébon...
- ha! je savais pas, et alors ?
- ben je sais pas. de toute façon, on avait fait tirer qu'une dizaine d'exemplaires du bidule histoire de tester..
- et ça s'est bien vendu ?
- je sais plus. on avait laissé les exemplaire chez rémi, sur le stand à côté du bar, là ou y'laisse tous ses trucs sur l'art...
- ouais. bon. de toute façon.
- quoi ?
- ben je me disais que c'était pas mal ses trucs. ça se répète un peu, mais ça reste pitoresque.
- hébé... alors fais-en ce que tu veux, tiens. vas-y, fonce!
- je vais en parler à marilyne.
- oui. envoie lui le bonjour.
- d'accord. au revoir monsieur.
- au revoir madame.
pendant ce temps, gaetan avait choppé un gros saumon d'au moins 50 livres, avec des reflets tout en arc-en-ciel sur ses écailles. un beau poisson qui sentait bon le poisson et la vase.
- héhéhé! dit-il, en levant les yeux vers le ciel, avec l'animal visqueux qui gigottait encore entre ses doigts. puis il pensa, et sourit encore un coup.
alors il enleva l'hameçon de la bouche de sa prise, en faisant attention de lui faire le moins de mal possible, et le rejeta à l'eau. il inspira profondément et jusqu'à ne plus pouvoir rien rentrer d'air dans sa poitrine en regardant les ondulations du lac devant lui, et les reflets de soleils, par milliers.
- ça fait du bien ça! dit-il en expirant comme une grosse bête.
mais le type qui devait en parler à marilyne eut un accident de la route sur le chemin, et il fut tué sur le coup. ça n'a pas changé grand chose au train-train de gaétan bouchard qui continue à peindre et à écrire sur son blogue. des fois, il repense au saumon qu'il avait rejeté à l'eau. il a même écrit un truc sur le sujet sur son blogue, et il se demande encore quand le type qui a eu l'accident en se rendant chez maryline va le rappeler. mais c'est pas grave.
Ouais, y'a au moins toi qui me comprends...
RépondreEffacerÇa, ça fait ma journée.
RépondreEffacerDeux qui me comprennent... c'est la cohue!
RépondreEffacerMerci Gomeux!
Mossi mossi !!!
RépondreEffacerje viens de lire John.... me semble qu'il a du talent à revendre pour écrire un manuscrit non ? Lui aussi !
RépondreEffacerça tombe pas dans l'oreille d'une sourde
RépondreEffacerpasse voir Dan Leutengger chez Bouquinstinct. éditeur anarchiste, donc généreux et pas con. tu gardes tes droits au cas où les plus grand des plus grands éditeur te dirait : viens par ici toé métis algonquin.
tu vends toi-même tes recueils, donc gardes toutes les cennes. lui, cet adorable être humain d'une plume miam surréaliste, bin il fait ses sous avec les commandes en lignes.
de plus, il cherche souvent des illustrateurs pour sa revue Dégaine ta Rime..
hé. t'as rien publié aujourd'hui, et il est déjà 17h58 ici... t'es pas malade au moins ? t'étais pas dans la voiture avec le type qui devait aller voir marilyne au moins ? sinon, je change le scenario... (tain, ça va être de ma faute encore!!!)
RépondreEffacerhttp://www.dailymotion.com/video/x1hlgp_clip-video-les-charlots-merci-patro_music
RépondreEffacerTon blog est frais, frais, frais
RépondreEffacerCe n'est pas un billet très frais mais je l'endosse encore...
RépondreEffacer