jeudi 7 mai 2009

I' s'en passe-tu des z'affaires?

-Qu'est-cé qui s'passe don' là?

-Quoi ça?

-Ben ça, là. Qu'est-cé qui s'passe don' là?

-E'l'sais-tu moé qu'est-cé qui s'passe là!

-Ouin, ben, i' s'en passe-tu des z'affaires hein?

-Çartain.

-Une chose attend pas l'autre.

-C'est ben sûr.

-M'en va's dire comme c'te gars, quand qu'i' s'en passe c'est mieux que quand qu'i' s'en passe pas.

-J'su's ben d'accord.

-En seulement que j'me d'mande ben qu'est-cé qui s'passe don' là pareil...

-Pour moé i' s'passe des z'affaires, là.

-C'est ben ça que j'voés moé tou.

Une goutte de pluie tomba sur le front d'un des deux interlocuteurs de taille moyenne. L'autre l'était aussi, de taille moyenne, et il reçut aussi sa goutte de pluie sur le front. Ils étaient où? Dehors, devant un terrain vague où s'activaient toute une flopée de gars de chantier.

-C'est ben pour dire mais m'en va's dire comme c'te gars: i' va mouiller!

-J'dirais ben ça moé tou.

-On serait peut-êt' mieux d'y aller avant qu'i' mouille.

-Ouin. Ok.

Ils marchèrent, marchèrent et marchèrent. Et parlèrent peu.

Ils arrivèrent à la maison, une maison de chambres qui ne sentait pas bon.

-On s'fait-tu des toasts su' l'support de broche? demanda l'un des deux à son convive.

-Ouin. Ok.

Et ils se firent des toasts sur un cintre de métal plié de manière à former une grille, laquelle était déposée directement sur le rond du poêle. Il fallait les surveiller pour ne pas qu'elles brûlent, les rôties. Mais ça ne demandait tout de même pas la tête à Papineau, ni celle de Durham par ailleurs.

-C'est bon des toasts faites de même, hein?

-Ouin.

-I' s'en passe-tu des z'affaires hein?

-Mets-en qu'i' s'en passe!

Ils se firent d'autres rôties. Ils parlèrent de tout, tout en ne parlant de rien. Et ils regardèrent la télévision qui ne captait que deux postes, la SRC et Télé-Métropole. Ils en arrachaient pour TQS et Télé-Québec. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être les ondes. Ou bien les cibis dans le secteur. Dur à dire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire