jeudi 26 mars 2009

MOTO BOBO


J'ai demeuré deux mois dans un petit studio de rien du tout situé tout près du Cinéplex Odéon, dans le quartier Saint-Roch, à Québec.

Dans cette zone dénuée d'arbres, je suffoquais de chaleur l'été. J'entendais vrombir les autos et les motos presque tout le temps.

Les seuls lieux où je pouvais me reposer, c'était au local de Radio Basse-Ville 97,1 FM, au Centre local d'emploi, à la bibliothèque Gabrielle-Roy ou bien aux Plaines d'Abraham. De retour dans mon coqueron, je me foutais des écouteurs dans les oreilles pour filtrer un peu le bruit.

Mais ça ne fonctionnait pas toujours comme je l'aurais souhaité. Il ne suffisait que du passage d'un énergumène sur sa moto au silencieux modifié pour faire encore plus de bruit pour que Chopin et Vivaldi s'en aillent valser loin de mon coeur, le temps qu'il s'emporte de rage envers ces fumiers qui se contrefoutent de savoir qu'ils polluent l'existence de milliers de créatures sur leur passage.

Un dimanche soir, alors que je me régalais d'un air de Marin Marais, voilà que j'entends pétérader une moto un peu plus fort que très fort. Finis le violoncelle, la viole de gambe et toutes les brillantes harmonies. Il ne restait plus que le bruit de la moto et une sale gueule de con sous un casque.

Révolté par l'intrusion de ces bruits dans l'inconfort de ma non-intimité, je me suis mis à souhaiter que ce motocycliste fasse un accident. Je me suis concentré: «Si tu peux rentrer dans un poteau, mon tabarnak! Si une van pouvait te passer su' l'corps mon saint-chrême! Crève mon hostie d'chien sale! Christ de pollution d'calvaire! Ciboire d'innocent de calice! Rentre dans un poteau mon hostie!»

Cinq à dix secondes plus tard, le bruit de la moto s'arrête tout net suite à un énorme bruit de ferraille: BANG!

Je regarde par la fenêtre: la moto vient de rentrer dans un poteau...

***

Ce n'était peut-être qu'un hasard, mais comme le motocycliste était salement amoché, je me suis mis à freaker sur la possibilité que je fasse de la télékynésie, comme Carrie dans le film éponyme de Brian De Palma tiré d'un roman de Stephen King.

Depuis, chaque fois que je me sens outré par le comportement stupide d'un chauffeur de moto, de camion ou d'auto, j'évite de faire tourner de tels mantras dans ma tête, de crainte de projeter des véhicules contre les poteaux.

Enragés du volant: faites attention aux bipèdes qui font de la télékynésie...

Des tas de mauvaises pensées vous suivent.

Le mauvais oeil plane au-dessus de vos têtes.

Oui, sincèrement, des gens souhaiteraient vous voir crever.

3 commentaires:

  1. Gaétan?...cher Gaétan?...très cher Gaétan? Dis-donc...euh...ton talent là, ce don, ou j'sais pas trop là, selon toi là, y marcherait tu ailleurs que sur des motocyclistes? Parce qu'il me vient des idées tout d'un coup là...j'aurais quelques noms à te proposer dans quelques secteurs tels que par exemple: responsables d'actions écocidaires, génocidaires, et autres.

    ;¬)

    RépondreEffacer
  2. la prochaine fois, t'auras qu'à essayer de penser très fort à la mémé qui a peur de traverser au carrefour, et la faire s'envoler jusqu'à l'autre rive. au lieu d'avoir peur de ton don, essaie de le connaitre mieux, de le masteriser, et tu sauveras peut-être un parachutiste dont la toile est partie en torche, un de ces jours... (moi, je peux voir le futur, et donc, je le maitrise pas si tu veux, mais je peux te conseiller. par contre, concentre toi sur la mémé du carrefour la prochaine fois, en pensant à marie poppins très fort, par exemple, mais évite de scruter le ciel en même temps en quête d'un parachute en torche, parce que sinon, marie poppins risque de se cracher elle aussi, du même coup... chaque chose en son temps. t'emballes pas, quoi. santé !)

    RépondreEffacer
  3. Il m'est arrivé une histoire similaire.. pour ma part j'avais tout juste 22 ans et je bossais dans un service hospitalier, une conne d'infirmière usait d'un pouvoir sadique sur le petit personnel.. J'ai ruminais longuement, j'ai prié pour qu'il lui arrive un p'ti truc, pas grave, mais qui la mettrait en arrêt maladie pour plusieurs mois..
    Elle vira maniaco dépressive, et sur une phase maniaque fût internée en psychiatrie de longs mois... paix à son âme.. hum... ça fait un peu flipper ce genre de coincidence...

    la bonne soirée...

    RépondreEffacer