samedi 19 avril 2008

JE CONNAIS UN COIN VERT ET TRANQUILLE À TROIS-RIVIÈRES... (ET C'EST UN SECRET!)

Je voue une haine viscérale envers les véhicules motorisées.

Que ce soit sur terre ou sur l'eau, les moteurs polluent autant qu'ils enlaidissent notre environnement visuel et sonore.

Les poissons vivent dans les eaux troublées par l'activité humaine. Les piétons se faufilent à travers les autos, les motos et les camions en respirant de grandes bouffées de gaz, en plus d'avoir à supporter le comportement imprévisible des chauffards.

Maintenant que l'on peut tourner à droite sur un feu rouge, les piétons doivent être plus vigilants que jamais. C'est comme si tous les droits revenaient aux pleins de marde qui polluent, roulent à pleins tubes, écrasent les pigeons, les piétons et les écoliers...

Bien sûr, le gouvernement libéral a fait adopter des mesures plus punitives à l'endroit des chauffards et des tarlais qui parlent au cellulaire tout en écrasant monsieur ou madame chose.

Personnellement, tout en saluant l'initiative, je trouve que ce n'est pas assez.

Dès les premières chaleurs du printemps, on sent bien que les taux de smog et de stress urbain augmentent de façon exponentielle.

Je ne comprends pas que l'on assiste aux changements climatiques avec une telle insouciance.

Ce n'est pas un discours écologiste de bonne foi qui va empêcher un cave de modifier son muffler de moto pour qu'il fasse encore plus de bruit au démarrage.

Ce qui l'empêcherait de le faire c'est soit un coup de bâton de baseball en pleine face ou bien une citation à comparaître au palais de justice. Je parie sur la loi plutôt que sur le coup de bâton de baseball, un fantasme qui me vient à l'esprit quand je vois un pollueur rincer son char ou sa moto pour rien, sinon pour raccourcir nos jours et nous priver de la jouissance paisible de ceux qu'il nous reste. Donc, merci aux élus d'être encore plus chien, plus rat et plus dénué de pitié envers les chauffards. Je pense, somme toute, que la majorité de la population les appuie en ce sens. Il n'y a qu'à produire un sondage si vous ne me croyez pas. Faites 10 appels au hasard et demandez aux inconnus que vous appelez ce qu'ils en pensent. En ce qui me concerne, je passe déjà à un autre appel. J'ai dit ce que j'avais à dire pour le moment. Vous vous doutez bien que je vais revenir sur le sujet avec cette haine du «cheval de fer» qui m'anime.

JE CONNAIS UN COIN VERT ET TRANQUILLE À TROIS-RIVIÈRES... (ET C'EST UN SECRET!)

Je ne vous dirai pas quel est l'endroit le plus vert et le plus paisible de Trois-Rivières. Je risquerais de perdre le seul endroit qu'il me reste pour décrocher de la ville.

Les plus futés auront déjà deviné où c'est. C'est là que je vais pour m'éloigner de ces débiles mentaux qui rincent leurs moteurs et vomissent des tas de décibels indésirables de leur système de son «performant», juste pour faire chier la populace et augmenter le niveau de stress, voire le taux de criminalité.

Auparavant, j'allais parfois à l'île St-Quentin, à l'embouchure de la rivière Métabéroutin (anciennement St-Maurice) pour goûter quelque repos.

Au fil des années, tout s'est dégradé. L'île a été envahie par les caves qui crissent leur système de son au boutte, sans compter les stations de radio locales qui s'emparent de la plage pour organiser leur danse des canards hebdomadaire et vendre des pubs à rabais. Bref, c'est devenu invivable. Trop de monde, trop de bruit, trop de pollution et toujours moins de verdure, de brises, de chants d'oiseaux...

Quand je demeurais à Montréal, j'allais souvent au cimetière Côte-des-Neiges, mon havre de paix. Le Mont-Royal est devenu, peu à peu, l'équivalent de notre Île St-Quentin, un lieu bruyant et peu reposant.

Dans le temps que je vivais à Québec, c'est sur les plaines d'Abraham que je goûtais au repos.

Ici, à Trois-Rivières, je vais dans un coin tenu secret...

Je ne suis pas contre le progrès. Bien au contraire. Je ne considère pas que ce soit un progrès que de polluer l'eau, l'air et les chants d'oiseaux.

L'eau que l'on pollue, on la boit.

L'air que l'on pollue, on le respire.

Le bruit que l'on fait, on l'entend.

Musique...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire