vendredi 1 juin 2007

Les caricatures ne sont plus ce qu'elles étaient...

Bon, le budget du gouvernement libéral du Québec a été approuvé en chambre et tout peut continuer comme si rien ne s'était passé. Je vous avouerai que la politique me dégoûte en ce moment. Ce n'est pas un dégoût à m'ouvrir les veines, non, c'est juste le goût de ne pas trop me laisser obscurcir l'âme par ces obligations quotidiennes, que l'on peut ranger au même titre que sortir ses vidanges le lundi. L'été s'approche et j'ai envie d'être léger, voire de rêver.

Je vais donc vous parler de caricature. Je suis allé visiter Cyberpresse tout à l'heure et j'ai visionné les caricatures de la semaine:


http://galeriedephotos.cyberpresse.ca/index.php?t=Black&a=420&c=51&m=cp


Je n'aime vraiment pas la surutilisation de l'ordinateur en ce domaine. La maîtrise du dessin devient tellement secondaire, avec les logiciels d'infographie, que l'on se retrouve avec des caricatures inertes comme du poisson mort. Pour moi, la caricature, c'est une expression artistique devant laquelle je ressens ce besoin tout aussi rigoureux de trouver une maîtrise parfaite de son instrument. Un dessin fait avec Photoshop est pour la caricature ce qu'une toune électronique quétaine est pour la musique. Je préfère un pianiste de concert a un type qui s'improvise des airs à un doigt sur un clavier électronique. Je suis un peu élitiste dans ce que j'aime, je l'avoue. Et je n'aime pas Photoshop...

2 commentaires:

  1. C'est drôle, il doit bien exister des écrivains qui veulent rester à la mine ou bien peut-être à la dactylo...

    Et ne lire que sur du papier, les pixels, c'est comme du néon!

    RépondreEffacer
  2. Peut-être.

    Je lis plus souvent sur mon ordi maintenant...

    Mais je persiste à préférer la vraie musique exécutée par de vrais musiciens avec de vrais instruments qui demandent dix ans d'apprentissage...

    RépondreEffacer