samedi 29 avril 2017

Être aux p'tits z'oiseaux

Les petits oiseaux gazouillent. Sont-ce des chardonnerets, des hérons, des hiboux? En ville, on ne sait pas ces choses-là. On ne se demande pas quelle est l'espèce ou bien le genre des oiseaux. On se demande plutôt quelle est la marque de quoi que ce soit.

Cet oiseau-là, que d'autres appelleraient un goéland, gravite autour des poubelles du McDonald's. On sait que c'est un goéland parce qu'on sait que c'est un McDonald's.

Par contre, on ne sait pas quel est cet oiseau au ventre rouge et au bec jaune qui picore des graines dans le gazon. Son sifflement est aussi rapide que le battement de ses ailes. On entend l'un et l'autre dès que l'on s'approche trop près. Il ne viendrait pas facilement manger dans la paume d'une main humaine. Ce n'est donc pas un mésange. C'est tout simplement un drôle d'oiseau. On le regarde un moment en se posant des tas de questions inutiles. Puis on s'arrête chez McDonald's parce que le café est gratuit ce jour-là. Une promotion pour concurrencer Tim Horton's autour duquel gravite aussi des goélands. Voire des humains malfamés.

***

-J'aimerais être un oiseau pour te chier sur la tête!

C'est une blague connue. Et même éculée. Je ne sais pas pourquoi je vous la répète. Peut-être parce qu'il m'est arrivé de me faire chier sur la tête. Au moins une fois ou deux. Peut-être quatre. Enfin, cela ne se serait produit qu'une seule fois que j'aurais le souvenir que c'est dégueulasse.

***

L'homme a voulu voler comme l'oiseau. Il s'est pété la gueule souvent, l'homme, en tentant de le faire. De Léonard de Vinci aux frères Wright on ne compte plus les blessures et les cadavres de ceux qui étaient encore trop bêtes pour jouer aux anges.

Et pourtant, nous volons. Cela ne fait même pas 150 ans qu'un engin plus lourd que l'air peut imiter le vol des goélands et nous transporter d'un point à l'autre du globe. Les savants d'il y a dix lustres s'entendaient tous pour dire que jamais cela n'arriverait. Jusqu'à ce qu'ils se fassent damer le pion par de simples réparateurs de bicyclettes, les frères Wright, qui ont compris comment cela pourrait se faire au lieu de s'inventer des impossibilités.

On veut nous faire accroire que les lois de l'économie sont encore plus immuables que celles de la gravité. La sonde Cassini s'enfonce en ce moment dans l'atmosphère de Saturne. Et pendant ce temps, sur Terre, Saturne dévore ses propres enfants. Nous pouvons aller dans l'espace, mais nous ne pouvons pas aller vers plus de justice sociale. L'homme n'est pas un loup pour l'homme. L'homme est un oiseau qui vous chie sur la tête.

***

Les oiseaux gazouillent encore.

C'est le printemps.

Et je n'ai rien trouvé de mieux à vous dire.


Aucun commentaire: