lundi 29 juin 2009

Oumf!


Edmond Romarin est surnommé «Tarla» par des gens qui le méprisent. En fait, c'est un scientifique. Il ne devrait pas être si tarlais que ça, Edmond Romarin.

Il marche sur deux jambes. Il a deux bras. Sa tête est ordinaire.

Son âge? Bah! Je dirais quarante-cinq ans. Mais je peux me tromper.

Pour ce qui est de son côté scientifique, ben il faut dire qu'il travaille dans une quincaillerie et que c'est lui qui fait le mélange des couleurs quand on veut repeindre son logement ou bien une chaise.

On ne lui connaît pas de blonde et il ne parle jamais de sexe.

Cependant, Edmond joue encore aux blocs Lego et même qu'il a gagné un prix l'an passé. En Suède imaginez-vous donc. C'était pour sa fabuleuse reproduction du château de Walt Disney.

Il est même revenu de Suède avec un beau petit montant. Mais il ne s'est toujours pas fait une copine et ne parle jamais des activités reliées à sa queue. C'est en quelque sorte un gentleman, Edmond Romarin.

J'oubliais d'ajouter qu'il ne porte pas de chapeau ni de lunettes. Il a une bonne vue et n'a jamais froid au crâne. Il marche tout le temps nue-tête, même l'hiver, et jamais il ne se plaint de la grêle ou bien des autres intempéries.

Ce n'est pas qu'il soit si dur avec lui-même. C'est juste qu'il est bègue et qu'il craint d'être tourné au ridicule par des individus mal intentionnés. Ils riraient de lui si d'aventure il s'exprimait selon les standards d'une communication naturelle en français, suivant l'ordre logique du discours - sujet, verbe et complément - pour faciliter la réception du message...

Edmond Romarin se contente donc d'exprimer un «oumf!» qui n'est ni négatif, ni positif. Un oumf neutre, quoi, qu'il place là ou il ne devrait y avoir qu'un oui ou bien un non, à défaut d'une phrase complète.

***

Tiens, justement, y'a le patron qui s'en vient. On va pouvoir le voir en action, Edmond.

-Edmond, ça me prendrait du vert lime! C'est pour la cliente à la caisse. Si tu veux bien...

-Oumf!

-Bonjour m'sieur, de répondre la dame à la caisse. Ça me prend du vert lime dans ma chambre à débarras. C'est plus gai, du vert lime!

-Oumf!

-Pardon?

-...

Pauvre Edmond Romarin! Que croyez-vous qu'elle dira, la p'tite dame, en rentrant à la maison avec son gallon de vert lime?

-J'ai rencontré un hostie d'tarlais aujourd'hui, à la quincaillerie. Hostie qu'i' était trèfle! Oumf! Oumf! Maudit tarlais!

***

De retour chez-lui, Edmond enlève ses bottes, mange un sandwich au Klik puis reprend ses constructions en blocs Lego. Il essaie de reproduire le Taj Mahal en ce moment. Il en arrache avec les satanées coupoles. Néanmoins, il persiste. Il se défoule. Il vit une vie à peu près normale, une vie remplie de passion et de défis.

-Oumf! fait-il parfois au milieu de la nuit.

-Oumf! Oumf! ça veut dire bonjour.

Et oumf! oumf! oumf!, ça, je ne sais pas trop.

Sacré Edmond! C'est tout de même un bon Jack.