mercredi 2 janvier 2008

ÊTES-VOUS PRO-ACTIFS?

Il est des mots et des expressions qui me font le même effet que le bruit strident d'une fourchette glissée sadiquement dans une assiette de céramique bon marché. Autrement dit, cela me bousille le système nerveux.
Les politiciens et les gens d'affaires qui têtent des subventions gouvernementales emploient tout un fatras de mots qui n'ont rien à voir avec le vocabulaire et témoignent, sans l'ombre d'un doute, en faveur de l'actualité de la pièce Le bourgeois gentilhomme, d'autant plus que la langue de Molière régresse pour se transformer en boue que même la langue de Shakespeare vomit.
Quand j'entends des maires et des députés ânonnés le non-mot pro-actif, je m'insurge et crie «dynamique tabarnak! dites dynamique bande de caves!»... Être pro-actif ou adopter une formule pro-active, cela tombe sous le sens. C'est laid et ça fait Ti-Caille qui manque d'éducation ou Monsieur Jourdain qui se demande s'il fait des rimes ou de la prose. En français, le mot dynamique en dit long et s'il faut employer l'épithète de l'action, actif, qu'on m'enlève au moins ce fichu «pro» que l'on ne devrait garder que pour professionnel, proéminent, promesse ou prolétaire. You must stay active but to be pro-active means nothing. Traduction: soyez dynamiques saint-calice!
Un budget pro forma passe encore, mais pas de solutions pro-actives ni de démarches pro-actives et encore moins d'attitudes pro-actives. Ça sonne cave, inculte, ignorant et cloche. Ça rappelle le politicien imbécile qui ne lit que des articles de journaux et des études de faisabilité bourrées de fautes d'orthographe.
En 2008, je partirai donc en guerre contre tous ceux et celles qui saupoudrent leurs discours d'expressions pro-actives.
En 2009, je règlerai le cas de «tout à fait», que l'on entend partout et qui me scie les oreilles aussi. Le «tout à fait» est moins dommageable pour l'esprit que ne l'est pro-actif. Cependant, à force d'entendre les gens répéter des «tout à fait» tout le temps, j'ai envie de leur dire qu'on peut parfois se contenter d'écouter sans rien dire.

1 commentaire:

  1. Suis tout à fait d'accord avec vous; à l'avenir, dès qu'il sera question de défendre le français, je serai pro-actif...

    Un fonctionnaire repentant

    RépondreEffacer