mardi 29 janvier 2008

AIR BÊTE

À LCN ce matin un docteur de la Fondation des maladies du coeur a déclaré qu'il y avait un lien entre la pollution atmosphérique et les maladies du coeur. Je l'avais déjà deviné et vous aussi.
Ça ne prend pas la tête à Papineau ou à Jimmy Hendrix pour comprendre ça. Il n'y a qu'à respirer un bon bol de pollution hors de la maison pour comprendre que le coeur n'est pas fait pour respirer cette merde ambiante produite par les automobiles, les camions, les usines, etc.
Depuis qu'on ne peut plus fumer en-dedans des édifices publics, on pourrait presque croire que c'est le meilleur endroit pour respirer de l'air pur.
Est-ce brillant qu'on en arrive à tenir des discours où l'on conseille aux gens malades du coeur de faire de l'activité physique en-dedans, dans un gymnase, pour ne pas s'empoisonner au-dehors?
Est-ce brillant qu'on en arrive à porter des masques, au centre-ville de Tokyo par exemple, pour ne pas s'asphyxier?
Est-ce brillant de ne pas pouvoir se baigner dans l'eau du fleuve ou de la rivière qui coule à trois minutes de chez-soi?
Non, ce n'est vraiment pas brillant.
Polluez, c'est comme se pisser dessus.
Un moment donné, on devrait apprendre à devenir propre...

Je marche et prends l'autobus régulièrement pour mes déplacements. Je ne suis pas meilleur qu'un autre, mais je respire cette foutue boucane tous les jours. J'en ai plein les poumons et ça me met en tabarnak.
Je passe mon temps à défier la mort quand je marche. Tous mes sens sont menacés par l'automobile. Mes poumons aussi et même mon coeur.
Je commence à être ben tanné...

Il faut que j'y aille.

Je dois aller respirer de l'air impur.

Rien de mieux le matin après un bon jus d'orange.

Je vous laisse avec ce petit reportage à propos de Lee Scratch Perry, célèbre ambassadeur du reggae. Ça fait un peu ensoleillé. N'est-ce pas que je vous gâte?

Lee Perry a produit plusieurs albums de Bob Marley. Il a, en quelque sorte, inventé cette texture sonore unique que l'on trouve dans le reggae. Son surnom, Scratch, provient du fait qu'il se servait du tourne-disque comme d'un instrument de musique, tout comme les rappers le feront plus tard. Lee Perry fût cependant le premier scratcher et pratiqua cet art au moins vingt ans avant tout le monde, avant même Pierre Henry et sa Messe pour le temps présent...

Tiens, je termine ça tout en musique.

Quel magicien je suis!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire