dimanche 20 janvier 2008
RENAISSANCE AUTOCHTONE / LE RETOUR DE GLOUSKAP
La population d'autochtones a augmenté au Canada et j'en suis pour quelque chose. Lors du dernier recensement canadien, je me suis identifié pour la première fois en tant que Métis. Suite à cela, une fonctionnaire fédérale de Statistiques Canada m'a appelé pour faire un sondage sur le mode de vie des autochtones... Quelques semaines plus tard, je recevais un calendrier à colorier pour m'être prêté à l'exercice contre mon gré. Il y a des amendes pour ceux qui refusent de répondre aux questions des recenseurs. Il y a des calendriers à colorier pour les autres.
J'ai toujours senti que quelque chose clochait dans l'histoire du Québec que mon père me racontait, une version plus ou moins édulcorée de l'abbé Groulx somme toute, avec les méchants Sauvages qui massacraient les gens de Lachine tout aussi bien que les bons curés qui venaient leur prêcher l'évangile.
Au fil des temps, mes ancêtres autochtones ont refait surface. Ces «Sauvages» sont apparus dans mon arbre généalogique pour me rappeler qu'il y a plusieurs manières de procéder à des génocides.
Heureusement qu'il y a un réveil autochtone partout au pays. Glouskap revient.
Il y a aussi un réveil métis.
J'ai le devoir d'apprendre la part cachée de mon identité, la part indienne, la part sauvage...
Je veux devenir pleinement Kanatien et Kébékwa.
Cela passe aussi par une réappropriation des langues autochtones. Pourquoi n'enseigne-t-on pas quelques rudiments des langues autochtones dans nos écoles? Ce serait juste poli, me semble-t-il...
Je vous laisse là-dessus.
Kwé-kwé.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire