samedi 12 janvier 2008

NOUS ET EUX...

J'ai eu l'idée de cette caricature ce matin en faisant ma promenade.

Vous aurez compris que les crises d'identité m'inquiètent.

Le PQ, l'ADQ, VLB, Dumont, Marois, Lisée, etc., entretiennent un climat de xénophobie qui me fait honte en tant que citoyen du Québec. Leurs discours à la Jean-Marie Le Pen me font vomir. Partir d'une conception libérale ou sociale-démocrate de l'État pour en arriver à ces vulgaires discours crypto-racistes, franchement, cela me dégoûte.

Ce «Nous» plus blanc que blanc, propre, francophone et capable de réciter les poèmes de Michèle Lalonde par coeur, je m'en torche profondément.

J'ai une sympathie toute naturelle envers tous les hommes de la terre, cette sympathie que chantait Gilles Vigneault, entre autres, dans Mon pays:

De mon grand pays solitaire
Je crie avant que de me taire
A tous les hommes de la terre
Ma maison c'est votre maison
Entre mes quatre murs de glace
Je mets mon temps et mon espace
A préparer le feu, la place
Pour les humains de l'horizon
Et les humains sont de ma race


C'est bien plus québécois que toutes ces récentes tentatives péquistes ou adéquistes de couler le Québec dans le béton d'un discours identitaire qui finira par nous écarter totalement de la communauté internationale.

Non, les Québécois ne marcheront jamais au pas de l'oie.

Non, les Québécois ne sont pas que francophones, catholiques romains ou mangeurs de fèves au lard. Ils sont devenus les humains de l'horizon. Tous les humains sont de leur race. Fini le nationalisme frileux. Bienvenue à l'affirmation humaine tout court. Bienvenue à la différence et à la liberté. Merde aux pleurnicheries et aux odes patriotiques. Y'en a marre. Ne touchez pas à mes potes arabes, juifs ou homos, grenouilles de bénitier bleues et blanches. Allez faire votre salut au drapeau dans vos garde-robes défraichis. Il y a mieux à faire que de vivre toute une vie à se draper de ridicule.

Le «Nous» inclut tout le monde ou bien j'emmerde le «Nous», création de démagogues assoiffés de pouvoir qui feraient tout pour écraser le peuple sous une botte fleurdelisée, histoire de lui rappeler qu'il a eu tort de voter non lors des deux derniers référendums.

Le fédéralisme canadien, à mon sens, constitue encore une option valable pour les Québécois. C'est même une police d'assurance contre la montée de l'extrême-droite québécoise.

Je souhaite que les libéraux ou les néo-démocrates prennent le pouvoir à Ottawa, que les libéraux ou Gauche Solidaire soient à Québec. Tout sauf le PQ, l'ADQ, le Parti conservateur, le Bloc Québécois...

Un front populaire anti-raciste formé des libéraux et des solidaires n'est peut-être pas impossible... Il faudra peut-être en venir là pour crever l'abcès une fois pour toutes.

Les libéraux et les solidaires, je le dis encore une fois sans arrière-pensée, ont plus en commun qu'on ne le croit. Bien sûr, il y a des divergences au plan économique, mais ce ne sont pas des divergences insurmontables. Les libéraux peuvent très bien gouverner en sociaux-démocrates.
Et ils ne freineront pas l'immigration, comme le souhaitent les émules québécois de Jean-Marie Le Pen qui se font entendre au PQ et à l'ADQ. Les libéraux et les néo-démocrates fédéraux devraient aussi songer à unir leurs forces contre les conservateurs.

Bien que j'aie l'air enflammé, je choisis la tolérance et l'ouverture sur le monde.

Le PQ, l'ADQ, le Bloc Québécois et le Parti Conservateur du Canada choisissent tout le contraire.

1 commentaire: