mardi 6 février 2024

Une chanson douce


J'ai le bonheur d'animer des activités auprès des aînés. Je me demande parfois qui s'amuse le plus entre nous. Sont-ce les aînés ou bien moi? Un peu les deux à la fois, même s'il y a toujours un schtroumf grognon ici ou là pour compléter le tableau.

On fait du dessin, de la peinture, des exercices sur chaise.

On joue aux dards (avec bouts en velcro!) et aux poches.

On monte des quizz avec de vrais buzzers.

On organise des courses de chevaux de bois qui font vraiment fureur.

On chante des chansons a cappella, saupoudrées d'airs de guitare et d'harmonica  improvisés par votre humble plaisantin.

L'air de rien, il y a de la poésie dans la chanson populaire.

Ce n'est pas pour rien que la poésie des Anciens rimait.

C'est parce que Rutebeuf savait jouer du luth. Rutebeuf chantait. Il aurait endisqué de nos jours. Nous n'aurons retenu de lui que ses "lyrics"... Il faut maintenant s'imaginer ses accords.

Je ne suis pas un grand chanteur mais j'y mets suffisamment d'enthousiasme pour faire lever un party. Je gonfle mon ventre lorsque je pousse ma note et j'apprends la même technique au reste de la plus authentique chorale que j'aie pu entendre au cours de ma vie. 

-On gonfle son ventre pour avoir de l'air quand on chante! Mettez de l'air dans vos poumons! Attention les couplets demandent une voix creuse sur laquelle je risque de m'étouffer comme un dindon rôti! Ok mesdames et messieurs... Prenez le livret madame... Page 38... Oui... Ok... On commence la toune dans 3, 2, 1... Pour vivre ensemble il faut savoir aimer..et ne rien prendre que l'on ait donné... 

J'en vois qui pleurent une larme ou deux sur une ou deux paroles de chansons. La poésie, même rimée, ça vous secoue.

Je devrai tenter la poésie qui ne rime pas le mois prochain. Il y en a qui pourraient aimer ça. Moi, même j'ai encore l'air de plaisanter. Je suis un lecteur de Tristan Tzara et autres surréalistes. Je suis capable d'en prendre. Mettons que le must, en prose poétique, c'est Rimbaud et Baudelaire pour mon petit moi.

Cela dit, que le monde s'effondre ou pas, the show must go on.

Je vous laisse sur un autre extrait de la pure poésie de la chanson populaire.

Il s'agit de Gros Jambon de Réal Giguère.

Et pendant que le géant tenait le plafond de la mine en l’air
Les vingt-trois ont rampé jusque vers la lumière
Oubliant que dans le fond, au milieu de la steam
Y en avait encore un qui tenait toujours son beam
Gros Jambon


Aucun commentaire:

Publier un commentaire