mercredi 7 février 2024

C'était bien l'fun

Le Lac St-Pierre, dimanche dernier
je crois... Pas pire hein?

Je ne sais jamais trop où je m'en vais lorsque je m'assieds devant mon portable pour écrire. C'est toujours un peu prétentieux de s'adresser directement au monde entier via l'Internet. Il y a trente ans à peine, j'écrivais des lettres aux grands quotidiens. Allaient-ils la publier ou pas? Je travaillais mon style et mon propos pour que ça soit irréprochable. Je vous avouerai que la majorité de mes lettres ont été publiées. Hormis une ou deux dont je n'ai pas grand souvenir.

De nos jours, la majorité des grands quotidiens sont condamnés aux limbes de l'Internet. On joue presque d'égal à égal avec Le Nouvelliste, Le Devoir, Le Journal de Montréal et j'en passe. Ils peuvent bien publier ce qu'ils veulent, les internautes en publieront mille fois plus encore. Avec plus de force. Plus de mensonges, parfois; et plus de vérités, souvent. Les grands quotidiens sont devenus de gros navires qui s'enlisent dans les rivières sinueuses de l'information tandis que tout circule en temps réel autant qu'en continu. Ils veulent sauver les bibles calligraphiées à l'époque des bibles imprimées, comme au temps de Gutenberg. Le métier de copiste est tout aussi terminé que celui de rond-de-cuir du journal local qui ne doit pas déplaire au propriétaire du contenu et du contenant. On ne veut plus de ça. C'était bien le fun mais c'est fini.

On entre dans une ère où le médium est le message, pour reprendre Marshall McLuhan.

Le message c'est cette porte sur le monde entier qui nous permet de partager textes, images, photos, pensées instantanément.

Que ce soit pour péter dans un micro, révéler le secret de la Caramilk ou bien tergiverser sur l'usage de l'Air Fryer, l'Internet est là pour rester.

Bref, c'était bien l'fun.




2 commentaires:

  1. Mon chum pi moé ... avons adoré ton propos . Tu connais déjà mon admiration, maintenant j”ai fait un émule en la personne de Jean-Marie (mon mari). Merci Gaetan Bouchard!

    RépondreEffacer
  2. Merci anonyme qui que vous soyez (j'ai un doute entre 2 personnes dont les initiales sont LT ou bien JH...voire MB... MT?) Merci Jean-Marie de rompre l'anonymat. :)

    RépondreEffacer