mardi 22 octobre 2013

L'exégèse de mes lieux communs

J'ai l'insigne honneur de pouvoir m'adresser à vous, chers lecteurs et lectrices, avec une liberté qu'aucun quotidien ou feuille de chou ne saurait m'accorder. Je n'ai pas à attendre la permission de Pierre, Jean, Jacques. J'y vais à la bonne franquette, au gré de cette belle langue françoise qui n'est belle que parce que j'écris fort mal en anglais. (For sure I could write some shit-for-brain's stories but it would sound like if you were from a fucking dirty hole full of pirats and corrupted people.)

Où veux-je en venir? Je n'en ai aucune idée.

Voilà ce qui me semble formidable: ne pas savoir quoi dire et pouvoir l'écrire à la face du monde sans vergogne, dans cette belle langue françoise qui plus est. Cette langue latine mâtinée de valkyries flottant dans des piscines remplies de pouding au caramel. La langue de Tintin au Congo. La langue de Gérald Godin qui voyait des grosses tout trempe et des étols de viârges. La langue de Capitanal et de Kiwiteb quand c'était le temps de parler à Champlain ou Laviolette. La langue qui aurait pu être une toute autre langue. Une langue dans le vinaigre par exemple. Ou bien une langue de bois. Mais non! C'est la calice de belle langue françoise mes amis! Et même qu'on peut me lire en France, au Burkina Faso et en Russie, parce qu'il y en a qui n'ont rien trouvé de mieux à faire.

Selon les statistiques de Blogger, j'ai une vingtaine de lecteurs réguliers en Russie. Je ne les connais pas. Ils me connaissent peut-être mieux que moi-même maintenant. Et je les en remercie, même si je ne vois pas ce que ça change. Ils doivent comprendre la langue françoise ou bien tomber sur mon site par erreur en faisant des recherches sur Nicolas Tesla.

J'ai eu l'idée un jour d'écrire ce texte à propos de Tesla sur mon blogue et c'est de loin le plus lu d'entre tous pour une raison qui m'échappe encore...

Il est suivi de près par ce billet, L'élément chauffant...

Et en troisième position sur le podium, il y a bien sûr ces Solutions faciles pour améliorer son français en cinq minutes.

Quand je n'ai rien à dire, je parle de la langue françoise ou bien je fais l'exégèse de mes lieux communs.

It's about all I've got to tell ya today.

Take care, all of yours.

Kwey.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire