jeudi 24 octobre 2013

Du Cheminaud ou du fromage de chèvre

-Va m'charcher une grosse bouteille de Cheminaud à 'a Hesse-à-Cul pis m'en va's t'remplir ton flasque pour ta commission...

-Laquelle bouteille que tu veux Ti-Peigne?

-Ej'veux 'a plus grosse. C'est pas compliqué. La grosse bouteille de soixante onces.

-C'est parce qu'ej' m'en viens pas mal mêlé Ti-Peigne...

-Tu d'vrais arrêter d'boire.

-C'est dur d'arrêter avec un Ti-Peigne qui remplit ton verre...

-Pis qui n'a pas fini d'el' remplir si tu t'en vas m'chercher c'que j'te dis à Hesse-à-Cul.

-Tu parles-tu d'la nouvelle Hesse-à-Cul ou d'l'ancienne su' 'a rue Laviotte?

-La nouvelle sur St-Maurice, en face du Coin St-Paul...

-Proche du Bingo?

-Proche du Bingo... Oui... Une grosse bouteille de Cheminaud pour notre cardio... T'en prends une shot pis el' coeur s'met à pomper... Oui m'sieur...

-C'est-tu la même que celle-là qu'tu veux, avec l'étiquette Cheminaud?

-Oui...

-Pis si y'en n'a pas, hein?

-Y'en a tout l'temps.

-Ouin mais ça veut pas dire que tout l'temps c'est tout l'temps Ti-Peigne... L'autre jour ej' su's allé au Canadian Tire pis y'avait p'us de c'que c'est qu'ej'charchais...

-Qu'est-cé tu charchais?

-M'en souviens p'us... Ej'pense que c'était une pine pour mettre après un morceau d'robinet décrissé... C'est el'thon à Tony qui m'envoyait là...

-El'thon à Tony y connaît rien... Y'est toujours mêlé... Pis en plus i' sait pas boire!

-Ej' le sais pas Ti-Peigne mais moé ej' fais juste des commissions...

-Parlant d'commission, tu y vas-tu charcher ma bouteille ou tu y vas pas?

-Ej' veux y aller mais ej' me d'mandais si j'tais mieux d'y aller à pied ou en bécycle... Rapport qu'ej'commence à être pas mal paf moé-là... Pas envie d'me faire crisser en d'dans Ti-Peigne... I' savent qui j'su's pis i' savent qu'ej' su's saoul...

-Qui ça «i'»?

-I'... Ben eux autres... La police...

-Tu y vas-tu ou tu y vas pas m'charcher ma bouteille saint-chrême?

-J'y va's, j'y vas... En seulement qu'ej' va y aller à pied... M'en va's laisser mon bécycle icitte Ti-Peigne...

-Laisse ton bécycle icitte on s'en calisse... Pis va m'charcher du Cheminaud!

-Ok ej'fly.

***

Jeff enfourcha son vélo et s'en alla à la SAQ.

Il zigzagua jusque là puis revint avec la fameuse bouteille au bout d'une bonne heure.

***

-Veux-tu ben m'dire où c'est qu't'étais passé? Fait une heure qu'j'attends ma bouteille!

-J'ai marché à côté d'mon bécycle finalement parce qu'ej'conduisais tout croche. Pis j'ai faitte un somme devant la Hesse-à-Cul sans m'en rendre compte... Quand ej'me su's réveillé j'ai repris la bouteille pis el' bécycle pis ej' su's r'venu...

-Ok... Ok... Passe-moé ton flasque m'en va' el' remplir...

Ti-Peigne remplit le flasque de Jeff. Puis Jeff en mit un doigt dans un café que lui tendit Ti-Peigne pour qu'il puisse se ressaisir.

-Tiens... Un bon café Cheminaud... Ej' pense que t'en as besoin...

-Ej' su's pas fatigué pantoute... En seulement qu'ej' m'endors... Penses-tu que Rita voudrait qu'ej' reste à coucher chez-eux?

-Pense pas... A' trouve que t'es trop achalant...

-Comment ça trop achalant? Ah... Tu veux dire parce que j'ai essayé d'y donner un bi, c'est ça, hein?

-Ouin. A' veut rien savoir de tes bis... A' trouve que tu d'viens trop légume...

-C't'ait juste un p'tit bi d'même... parce qu'ej' la trouve fine pis toute...

-Ouin ben a' veut rien savoir de tes bis... Justement, la v'là...

-Salut les gars...

-Salut Rita...

-Vous êtes déjà partis su' l'Cheminaud à trois heures d'l'après-midi baptince?

-Ouin.

-J'ai du pain blanc chez-nous mais rien pour mettre dessus... T'aurais pas d'quoi què'que chose? Je r'çois mon chèque juste vendredi...

-J'ai un fromage de chèvre... dit Ti-Peigne tout en le sortant de son frigo.

-Parfait ça... M'en va's te le r'mettre vendredi...

-Pas d'problème Rita...

-Heille Rita, lui demande Jeff, j'peux-tu rester à coucher che'-vous rapport que j'su's trop saoul pour rentrer che'-nous en bécycle d'icitte à Champlain...

-Ah non Jeff! J'te garde pas che'-nous à soir! T'es ben qu'trop saoul pis tu vas encore vouloir m'donner des p'tits bis!

-J't'en donnerai pas des p'tits bis, promis! Hein? Laisse-moé coucher avec toé...

-Non! Ej'te dis non! Va prendre une douche ça va t'calmer...

Rita quitta les lieux avec son fromage de chèvre.

Ti-Peigne se versa un autre verre de Cheminaud.

Et Jeff conclut qu'il était temps de rentrer chez-lui rapport que Ti-Peigne aussi souhaitait qu'il décalisse pour pouvoir aller coucher chez Rita un peu plus tard dans la soirée.

-Bon ben j'va's y aller! Salut Ti-Peigne!

-Salut Jeff. Merci pour la commission pis fais attention de pas te tuer su' 'a route...

-Le pire c'est le pont... Si j'rate el' trottoir, plouffe, j'me nèye dans l'Saint-Maurice pis ej' meurs...

***

Jeff enfourcha de nouveau son bécycle. Le ciel était bas. De gros nuages d'automne flottaient ça et là.

Ti-Peigne s'est mis à chanter tout seul à tue-tête avec sa bouteille, comme un marin.

Et Rita... Rita s'est faite des toasts au fromage de chèvre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire