lundi 18 janvier 2010

La beauté de Trois-Rivières

Un type a écrit récemment une lettre dans mon quotidien régional, Le Nouvelliste, où il laissait entendre que le développement de Trois-Rivières passait par le béton .

Le Nouvelliste a publié ma réplique dans l’édition d’aujourd’hui. La voici.


***

LA BEAUTÉ DE TROIS-RIVIÈRES

En réponse à l'opinion de François Pellerin «Mettons Trois-Rivières sur la carte»

Trois-Rivières n'est pas Montréal, heureusement, et je souhaite que ma ville natale demeure une ville faite pour les humains. Je ne vois pas le progrès dans le fait de se doter d'infrastructures pharaonesques que nous ne serons pas capables de nous payer et qui seront de plus d'une laideur architecturale consommée. Nous ne sommes pas trois millions d'habitants à Trois-Rivières. Il n'y a que 135 000 humains ici, avec des poumons, des coeurs, des visages, des jambes et des mains.

La beauté de Trois-Rivières est plus que jamais menacée par une poignée de promoteurs improvisés qui l'enfouiraient sous des kilotonnes de béton et de stucco, comme si c'était la capitale d'une quelconque république de bananes.
J'aimerais mieux y voir des pins et des érables que d'assister à la croisière s'amuse en version cheap pour les pollueurs professionnels et autres petits esprits qui vivent encore au XIXe siècle en terme de développement humain.
Ma vision est probablement partagée par une bonne partie des résidents du secteur qui n'ont pas ce génie des chiffres, ces obsessions de grandeur et ces tics de mégalomanes qui croient que le développement ne passe que par les entrepreneurs, les enveloppes brunes et les chèques en blanc.

L'eau de la rivière est plus propre qu'avant. Des tas d'oiseaux sont revenus habiter l'île Saint-Quentin. On peut même se baigner dans le fleuve l'été. Ça, pour moi, c'est du développement durable. C'est du concret. C'est de la beauté pure, qui vaut mille fois ce que Jos Blo peut construire avec ses chèques et ses petits camions Tonka.

Et parlant de déficit, il y en a un autre qu'il ne faut pas oublier. Il s'agit du déficit démocratique. Ceux qui se prennent pour Napoléon Bonaparte vont tous finir par connaître leur Waterloo. Ici comme ailleurs. Leur temps achève, fort heureusement. Si la tendance se maintient, ça va changer drastiquement à l'hôtel de ville de Trois-Rivières.

Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent? Je n'en ai rien à cirer. Ma ville n'est pas le jouet des mégalomanes qui voudraient devenir Dieu, Jean Drapeau ou Niazov-le-grand. C'est mon milieu de vie. Mon habitat. Là où je respire mon oxygène. Je suis fier d'être Trifluvien à cause de la rivière, du fleuve, des espaces verts. Je ne trouve aucun motif de fierté dans le béton.

Par ailleurs, je crois que la population devrait se réapproprier ce lieu en se foutant royalement des délires de nos petits potentats urbains qui carburent au monoxyde de carbone. Laissons les énergies fossiles et le passé aux dinosaures. Ayons enfin une vraie vision d'avenir: plus d'espaces verts, moins de pollueurs et moins de béton! On est en 2010, pas en 1950. Papa a raison, c'est out. Ça fait non seulement ringard, mais épais dans le plus mince.

Le développement économique viendra si nous faisons de Trois-Rivières une ville qui ne fera plus fuir les médecins et autres esprits délicats qui ne veulent pas vivre comme des brutes. Nos meilleurs atouts sont notre eau propre, notre bibliothèque et notre université.

Tout ce qu'il faut pour développer une économie du savoir et attirer des gens brillants dans notre région. Tout ce qu'il faut pour freiner l'exode des cerveaux de notre belle région dévastée par une poignée de promoteurs sans scrupules.

La beauté de Trois-Rivières est cachée sous le béton. Sous le béton, il y a la plage. Une plage qui s'étendait du pont Duplessis jusqu'au pont Laviolette il n'y a pas si longtemps. La plage de mes ancêtres algonquins.

4 commentaires:

  1. La beauté de Trois-Rivière, c'est mon ex Annie. Mhhm.

    RépondreEffacer
  2. connaissants se branlant
    membrés de leur superflualitée
    tangant la route comme preuve
    tss!

    la politique les guide
    et la politique
    c'est la revanche
    la haine
    et la merde

    sont nombreux comme ça
    à pas accepter
    prennent gandhi pour un maigre bon pour la casse

    gandhi a dit que le peuple juif ferait mieux de montrer la voie à suivre, s'il était vraiment le peuple élu par dieu
    et eux
    ce qu'ils voient
    c'est que gandhi est antisémite
    parce qu'il a critiqué l'absence de paix en leur coeur

    tu sais bouchard
    hein ?

    treat me like dirt, yes :

    http://www.youtube.com/watch?v=WEUqvfn3IF4

    bébi

    RépondreEffacer
  3. J'approuve et j'applaudis des deux mains (pardi, quelle évidence) cette belle réplique bien assise, nette et argumentée de bon sens.
    Les bétonneurs, c'est leur botter le fondement qu'il faut ! Une ville, on doit avoir envie d'y vivre, pas de la fuir.
    Battez-vous contre ces gens-là, c'est vital. Y a tous ceux d'avant qui crient contre ça depuis le passé, y a tous ceux de demain qui espèrent autre chose que la laideur pour croître.

    RépondreEffacer