dimanche 12 juin 2011

Magtogoek: démarche civique à suivre...



4 commentaires:

  1. Wow ! En ignare absolu que je suis en cette matière de toponomie originale autochtone, je ne connaissais rien de ce nom.

    Le Magtogoek, le chemin qui marche....

    À tomber en bas de ma chaise.

    Je n'en reviens tout simplement pas de réaliser l'effet que ça fait de nommer les choses de cette façon...

    Moi en tout cas, je suis pour...À 100 %

    Le Magtogoek....

    RépondreEffacer
  2. Quelle bonne idée ! Je te félicite de l'avoir eue.

    Bon, on signe où ?

    RépondreEffacer
  3. Sacrament É.! Je vais encore passer pour le gars qui se cherche de l'exposure...

    Une pétition... Les communiqués de presse... Les médias... Les bédés pro-Magtogoek sur Facebook et sur le ouèbe en général... Les camarades des USA qui adoptent Magtogoek plutôt que St-Lawrence qui ne veut rien dire pour eux aussi... Fuck! On risquerait de remporter une victoire. Je suis plus habitué à l'échec. Serais-tu prêt à lancer un comité de soutien international directly from your spot? En passant, ce n'est pas mon idée. Je n'ai jamais attendu le résultat d'une pétition pour employer l'expression Magtogoek. J'accepterais fleuve du Chemin-qui-marche en français, à la rigueur. Mais je m'entêterai jusqu'à ma mort à appeler le fleuve par son nom huit fois millénaire, le grand fleuve Magtogoek.

    ***

    Merci pour ton soutien Jean-François. Quand on s'entendra pour une formule je te ferai savoir où tu peux signer la pétition.

    ***

    Faut mobiliser des artistes. Ils comprennent plus vite que les autres ce qui ne relève que de la réconciliation avec l'Île de la Tortue et ses valeurs ancestrales. La terre n'appartient à personne. Les noms de lieux ne doivent pas porter le nom de personnes, mais la vision poétique qui les caractérise.

    Personne ne connaît Saint-Laurent et Saint-Maurice. Les lacs et les villes n'ont pas à s'appeler Dupont ou Smith: c'est insulter la Terre que de lui prêter des noms d'individus. La Méditerranée ne s'appelle pas la Mer Marcel ou Jules. La Terre n'est pas un cours d'histoire, mais un milieu de vie.

    RépondreEffacer
  4. "le chemin qui marche", ça décrit bien ! c'est classe !

    RépondreEffacer