mercredi 1 avril 2009

L'Ex-pots d'fleurs de l'artiste-peintre Luc Gaudet


Allez voir ça, que vous soyez ou non de Trois-Rivières.

Il y a de bons rabais sur les billets d'avion en ce temps-ci de l'année. Et d'encore meilleurs sur les oeuvres d'art, croyez moi.

Il n'y a pas d'excuses pour que vous n'alliez pas voir l'Ex-pots d'fleurs de Luc Gaudet, un artiste-peintre de talent qui, je vous le dis, se donne et s'abandonne tout à fait à son art qu'il pratique depuis un bon bout de champs.

Son Ex-pots d'fleurs est de saison, comme de raison. Et comme c'est l'un de mes amis, vous comprendrez que je l'appelle sans vergogne Gaudet. (Salut Gaudet en passant, puisque tu es en train de me lire, sans doute.)

Depuis Le dentier, une des oeuvres majeures de la période ultra-naïve de Gaudet, on peut dire que cet artiste-peintre autodidacte a fait du chemin dans sa maîtrise des formes et sa poésie des couleurs.

Ce qui m'étonne chez Gaudet c'est sa ténacité. Son art est comme le perroquet sur l'épaule du pirate, un fidèle compagnon qui met de la couleur où qu'il soit dans le monde. Cela détonne toujours dans le décor, ce qui rend les toiles de Gaudet si criante de vie, comme si coco voulait un biscuit, ou quelque truc du genre se rapprochant d'une vision brute de la réalité assortie d'explosions chromatiques.

Vous pouvez voir quelques oeuvres de Gaudet sur son blogue. C'est le temps d'en acheter, du Gaudet. Sans oublier de s'en laisser un peu pour s'acheter du... Gaétan.

C'est le printemps. Faites-vous plaisir. Achetez de l'art. Laissez les artistes-peintres décorer vos murs pour moins de cinq cents dollars. Et doublez, triplez, quadruplez votre investissement en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. C'est connu de tous: une toile ça peut facilement valoir plusieurs millions. Ça dépend du nombre de lettres formées par le nom de l'artiste: Dali (quatre lettres), Picasso (sept lettres), Botero (six lettres).

Gaudet (cinq lettres) et Gaétan (six lettres), c'est presque le même nombre de lettres.

Moi et mon pote Gaudet remplissons toutes les conditions, à peu de choses près. Ce n'est qu'une question purement administrative, rendus à cette étape, avant que nos toiles ne valent plusieurs millions de dollars chacune, comme les autres grands noms précités. Alors, pourquoi vous priver, hein?

Le gros magot finit toujours par être décroché par celui qui dure dans le domaine des arts. Beaucoup manqueront de souffle au cours de la route qui mène vers la gloire et la fortune. Ils s'effondreront avec leurs oeuvres imparfaites, à vivre dans le passé d'un art à jamais inaccompli.

Les autres, grâce à leur nom d'artiste formé de moins de dix lettres, pourront devenir facilement très, très riches.

***

On va devenir riches Gaudet, c'est certain. Riches comme Crésus ou Picasso. On dure, contre vents et marées, à la surprise générale, tandis que d'autres finissent par ne plus rien faire. Du Gaudet, il y en a des tas, un peu partout. Idem pour du Gaétan: ça sème à tout vent.

Gaudet, tu plantes tes arbres, tous les jours, depuis un sacré bon bout de temps, et ça donne cet Ex-pot d'fleurs, cet hymne au printemps. Yes sir!

Sacré Gaudet! Tu es en route vers la fortune.

Tu vas devenir très, très riche, c'est trop évident.

Ça m'inquiète un peu. Ça va faire pas mal de petit change dans tes poches. Sûr qu'elles vont déchirer. Imagine, tu t'achètes plein de trucs toute la journée avec des billets de cent dollars. À la fin de la journée, t'as plein de deux piastres et de menue monnaie dans tes poches, c'est certain.

En tout cas, quand nous serons riches, l'an prochain, quand les gens reconnaîtront nos noms formés de quelques lettres, comme tous les autres grands noms de la peinture ou de la décoration intérieure, eh bien c'est clair que l'argent va rentrer comme de l'eau et qu'on devra porter des gants pour le compter, l'argent, parce que c'est sale bien entendu.

Connaissant tes prix actuels, je ne peux que rire dans ma barbe de penser à l'incroyable aubaine que feront les acheteurs de tes toiles. S'ils savaient, les chanceux! Tu es trop bon, Gaudet, vraiment trop bon.

3 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, Gaétan.
    Suis complètement d'accord avec toi, achetez de l'art!
    Quelque soit la saison , d'ailleurs.

    Du Gaudet ou du Gaétan ...
    La peinture comme la musique ou la littérature, et la poésie ouvre à de tels horizons, qu'il serait bien pauvre de ne pas s'enrichir davantage.
    Et puis, le bonheur de l'un fait le bonheur de l'autre!

    Bonne journée à toi.
    Hélèna

    RépondreEffacer
  2. Merci Helena.

    Le vernissage de Gaudet aura lieu demain à 13h00.

    RépondreEffacer
  3. Salut!
    C'est Gaudet lui-même!
    J'te remercie Gaétan pour l'espace que tu laisses aux pauvres artistes.(T'as avantage!)En passant l'ex-pots d'fleurs sera relancée le 9 mai 2009,alors venez me voir ;je serai sur place(Le Bucafin ,920,Boul.St-Maurice à Trois-Rivières)il y'a des bons deals pour la fête des mères.
    Au plaisir de s'voir!

    Luc

    RépondreEffacer