jeudi 26 septembre 2013

Visite d'un colporteur qui veut siéger à l'Hôtel de Ville de Trois-Rivières

Un colporteur qui se porte candidat au titre de conseiller municipal est passé chez-moi hier.

C'est un homme dans la trentaine qui s'est imprimé des photos en couleurs de lui-même sur des cartons. Un vrai professionnel qui fait un peu hipster. 

-Est-ce que tu es socialiste? que je lui ai tout de suite demandé.

Il s'est mis à bredouiller. Il ne s'attendait pas à celle-là.

-Ben... heu... oui... je le suis un peu... mais... heu... je ne suis pas le candidat de la chicane... et heu... 

Aussi bien vous le dire tout de suite, je ne suis pas du tout partisan de mon conseiller municipal actuel, Guy Doune, un yesman du maire Yves Lévesque, un visionnaire comme on en connaît dans d'autres procès.

-Moé j'aime autant te l'dire tout d'suite, j'suis socialiste... J'en ai plein l'cul d'la droite néo-libérale au pouvoir depuis les années '80... de cette droite qui se déguise en n'importe quoi pour ne faire passer que des programmes d'austérité à la grandeur de la planète... Plein l'cul des riches qui écrasent les pauvres... Des dettes publiques puis des profits privés... Plein l'cul des crosseurs, des faiseurs de pyramides de gypse et autres générateurs à enveloppes brunes pour payer des politiciens by the side...

Après lui avoir donné ces quelques punchs, il s'est empressé de me répondre par le leitmotiv de sa campagne.

-Je ne suis pas le candidat de la chicane... Je vais travailler avec n'importe qui si je suis élu, même avec le maire Lévesque... Je ne ferai pas de l'opposition systématique, qu'il m'a répondu.

-Hein!?! La politique c'est pas un chèque en blanc pour quatre ans... Il faut avoir des convictions avant, pendant et après... Travailler avec un dictateur qui veut plonger la ville dans le trou en menant toutes sortes de projets qui s'apparentent à des éléphants bruns... Ç'a pas d'bon sens! I' s'ra pas réélu Lévesque, anyway... Le monde est pas si cave à Trois-Rivières... On voit bien c'qui s'est passé à Montréal, Laval et Mascouche... C'est fini le temps des visionnaires-mon-cul, finie la vieille politique sale... Sois pas trop convivial avec Yves Lévesque dans ton porte-à-porte parce que ça pourrait nuire à ton élection m'sieur...

Il a quitté ma résidence un peu abasourdi.

J'attends avec impatience la visite de mon conseiller municipal actuel, Guy Doune himself.

J'anticipe déjà le monologue que je vais lui faire.

Je vais passer les visionnaires à la moulinette.

Croyez-moi. Foi de carré rouge, on lâche rien.


3 commentaires:

  1. Si seulement tu te présentais, je voterais pour toi.
    Ah pis shit! Même si tu te présentes pas, j'vais voter pour toi, quand même.
    Meton que le jour du scrutin, et bien que tu te sois présenté, tu décides de ne pas voter pour toi. Moi je voterai pooooour toi. P.c.que j'aime revisiter la citation de F.D Roosevelt.
    "La beauté de la Démocratie c'est que le vote d'un plus imbécile que soi puisse annuler le nôtre."

    RépondreEffacer
  2. J'aimerais parfois que l'on élise nos députés comme les Grecs le faisaient anciennement. Tu écris le nom de quelqu'un sur une plaquette de glaise et celui qui obtient le plus de noms sera élu, même s'il ne voulait pas de la fonction et qu'il ne faisait aucune publicité pour l'obtenir... C'était presque comme choisir des jurés au hasard pour un procès, des jurés pigés dans la grande masse des citoyens...

    RépondreEffacer
  3. À 2 reprises, j'ai été candidat jurés, faut le faire, et espacé de 10 ans je ne pouvais me défiler. La première, même avec objections, c' était pour un procès plouk, inintéressant. La deuxième candidature non retenue, fiou!

    RépondreEffacer