mardi 24 septembre 2013

Les tournesols de Godro

Jean-Marc Gaudreault, alias Godro, alias Coyote, animait son atelier d'artiste-peintre à quelques pas de l'atelier que j'occupe en ce moment. Il était comme moi une créature qui hante les trottoirs du centre-ville et nous nous croisions souvent.

La dernière fois que je l'ai vu il m'a dit «Comment ça va gros salaud?» Il me disait ça sans méchanceté, peut-être pour me taquiner.

-Pis la peinture? que je lui ai répliqué.

-Il faut en faire tous les jours... qu'il m'a répondu.

Et il en faisait tous les jours, advienne que pourra.

Godro est décédé l'an dernier. Comme Yvon, Jeff, Viviers et tant d'autres artistes dans l'âme que j'ai connus.

L'atelier de Godro était situé dans le soubassement d'une maison attenante à la cathédrale de Trois-Rivières.

Il y avait toujours des tournesols devant son atelier. Un clin d'oeil à Van Gogh ou bien une passion pour une fleur résistante et nourrissante. Godro ne m'a pas laissé son secret.

Il a cependant laissé ses graines de tournesol à notre charmante voisine qui eut l'amabilité de nous en donner quelques-unes pour les semer.

Nous avons planté deux graines vers la mi-juin.

Moi et ma blonde nous sommes dits que nous ne verrions peut-être jamais leur floraison.

D'autant plus que les graines ont été plantées dans un pot qui est tombé au moins une bonne vingtaine de fois sous les rafales de pluie ou de vent.

Les deux graines sont devenues deux solides plantes à force de se faire brasser et, croyez-le ou non, les tournesols sont en fleurs.

Les tournesols de Godro.

Notre voisine ne doit pas en croire ses yeux.

Et nous aussi.

Voilà.

Salut Godro!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire