dimanche 8 septembre 2013

La consolation de la philosophie et La conjuration des imbéciles

Autrefois, l'enjouement de ma muse répondait aux agréments de mon âme et à la splendeur de ma fortune ; 
aujourd'hui, les plus tristes accents conviennent seuls au déplorable état où je me trouve.
Boèce, Consolation de la philosophie, Livre I


Anicius Manlius Severinus Boethius, communément appelé Boèce, est né à Rome vers 470, à l'époque de la chute de l'Empire romain. Il a servi Théodoric, roi des Ostrogoths, qui en fit un consul. Malheureusement, Boèce fût soupçonné de s'opposer à Théodoric et de communiquer avec Justinien, l'empereur romain d'Orient. Puisque l'on n'entend pas à rire à cette époque, Boèce se vit condamner à la prison en 522 d'où il attendit le moment de sa mise à mort.

C'est là qu'il se mit à écrire Consolation de la philosophie, un texte que vous pouvez lire en ligne ici.

C'est l'oeuvre d'un condamné à mort qui se met à parler aux muses et aux grands esprits pour passer le temps.


***

Je vous ai déjà parlé de La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. La consolation de la philosophie de Boèce y joue un rôle qui, sans être essentiel, est tout de même fort présent.

La conjuration des imbéciles est l'unique roman de John Kennedy Toole et croyez-moi qu'il ne lui en fallait pas plus pour rentrer dans la légende. Hormis le fait qu'il se soit suicidé avant que d'approfondir sa carrière dans le domaine des arts et des lettres, ce roman n'a rien de triste. C'est un feu roulant d'événements déconcertants qui font de ce roman l'un de mes livres-cultes. 

Je ne trouve aucune correspondance littéraire pour ce roman. C'est une énigme dans le monde de la littérature.

Je ne vous en dirai pas plus puisque je risquerais de répéter ce que j'ai déjà écrit.

J'avais Boèce dans la tête et La consolation de la philosophie est désormais intimement reliée à La conjuration des imbéciles de J.K. Toole...

***

Évidemment, cela nous renvoie à L'histoire de la décadence et de la chute de l'empire romain, un célèbre ouvrage de Edward Gibbon. C'est disponible ici, gratuitement, sur Gallica.

Cela nous permet de comprendre l'époque où vivait Boèce.

Une époque de conjurations, de complots et de luttes de pouvoir acerbes.

Un sale temps pour un philosophe.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire