jeudi 12 septembre 2013

Célimène-salut-man Latoupie

À moins d'un ceci ou d'un cela, Célimène Latoupie était toujours partie sur la trotte.

-Quand on marche moins, i' vient un jour qu'on marche p'us, qu'elle disait.

Elle n'avait pas vingt ans, Célimène, mais déjà elle marchait tout le temps puisqu'elle n'avait jamais un rond pour l'autobus et encore moins un vélo pour raccourcir les distances.

-J'avais un bicyc' l'an passé mais là j'ai p'us d'bicyc...

Célimène dit toujours salut man aux gens qu'elle croise. Plusieurs la surnomment Célimène-salut-man pour cette raison. Ou bien Célimène-cérumen par méchanceté, comme la grosse Jessica Laflamme. Cependant la Laflamme a sacré le camp ailleurs on ne sait où.

Célimène pourrait être coquette mais elle ne l'est pas.

Elle s'habille comme la chienne à Jacques. Ses oripeaux sont composés de gilets et bas déchirés malencontreusement ou volontairement.

Sous ces montagnes de vêtements déchirés il y a Célimène-salut-man, une fille assez solide qui donne son corps au moins énervant et moins demandant des gars. Ces temps-ci c'est personne.

Elle est rentrée à la polyvalente pour terminer son secondaire trois.

Elle ne se fait pas trop d'illusions à ce sujet.

-J'hayis ça passer mes journées su' un banc d'école... C'est plate... J'ai pas d'mémoire...Chu poche... Chu juste bonne à rien faire pis c'est ça qu'j'voudrais faire dans 'a vie...

Évidemment il y a tout plein de monde pour ramener Célimène-salut-man vers les chemins les plus fréquentables. Elle sait d'instinct que ces chemins-là ne sont pas pour elle.

Ce qui fait que Célimène-salut-man a encore crissé l'école loin d'elle pas plus tard qu'hier, après deux jours de classe, comme l'an passé, comme l'année d'avant.

-Je full capote. L'école m'fait mal au ventre... J'y r'tourne p'us... Le bien-être aura juste à m'couper... Fuck that...

Alors elle s'en va voir ailleurs si elle s'y trouve.

Hier après-midi, elle lançait des galets dans la rivière en sifflotant.

Elle semblait heureuse.

Enfin! pour le temps que ça pouvait durer.

Et la morale de l'histoire? Il n'y en a pas. Comme d'habitude.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire