On doit La Marseillaise à un officier français, Claude Joseph Rouget de Lisle, qui fût incarcéré sous la Première République pour s'être opposé à l'exécution du roi Louis XVI. Sa carrière de poète et d'auteur dramatique fût désastreuse. L'histoire n'a retenu de lui que La Marseillaise, chant révolutionnaire par excellence, traduit en des tas de langues, chanté autant par des prisonniers dans les camps de concentration nazis que sur la place Tien An Men par des étudiants contestant la dictature des bureaucrates chinois.
On ne se rappelle plus de sa chanson Vive le Roi! écrite quelques années plus tard...
Bref, le chant révolutionnaire le plus célèbre du monde a été écrit par un modéré qui était en faveur de la monarchie constitutionnelle...
Serge Gainsbourg a produit une version reggae de La Marseillaise qui souleva la colère des ultranationalistes français à l'époque. C'est cette version que je veux partager avec vous en ce jour bénit des Français. La Marseillaise des métèques, qui rappelle que la France n'est pas constituée que de cocoricos. La Marseillaise de Gainsbourg, qui fait plus honneur à notre Vieille France que tous ces cochons qui veulent sortir du pays les immigrés, voire les chanteurs et chanteuses québécois.
Bonne fête à tous les Français de corps et de coeur.
***
Version officielle de La Marseillaise ici.
J'arrive pas à chanter ce machin sanglant et plein de haine, pour ma part ; quand à la révolution.....y a longtemps qu'on aurait dû la refaire !
RépondreEffacerAllez ! "quand les hommes vivront d'amouuuur".....j'aime mieux celle-là, comme toune, moi ! :)
Bon 14 juillet à tous !
Bon 14 juillet aux ami(e)s
RépondreEffacerfrançais(e)s...
"Il n'y aura plus de misère,
les soldats seront troubadours
mais nous,nous serons morts
mon frère."
Bonne fête mon amie.
Pompom-papapapaaaam ! Trratrrapatra…
RépondreEffacer