mardi 18 décembre 2007

DIX MINUTES POUR GLOUSKAP

Je me lance parfois des défis stupides. Comme celui-ci par exemple : écrire un texte qui se calculera en minutes plutôt qu’en lignes, dix minutes en l’occurrence avant qu’il ne soit mis en ligne… N’est-ce pas que c’est con?
En dix minutes, je ne réglerai certainement pas le sort du monde.
Ce n’est pas le temps de se lancer dans des démonstrations exponentielles.
S’il ne me restait que dix minutes à vivre, je ne vous parlerais pas de Mario Dumont, peut-être de Glouskap (voir mon texte du 18 décembre) mais pas du démagogue de Rivière-du-Loup.
Évidemment, je vivrai encore d’ici dix minutes et je pourrais facilement ne vous parler que de Mario Dumont et de sa bande d’anges exterminateurs de l’ADQ. Je ne le ferai pas. Je me ferai plus artiste. Déjà cinq minutes se sont écoulées et je ne vous ai parlé que de Mario Dumont…
Revenons donc illico à Glouskap et aux mythologies autochtones.
Que connaît-on de ces mythologies?
Fort peu, je m’en doute.
On sait qu’il y a une tortue, un loup, un renard et un lièvre…
Peut-être des carcajous, des blaireaux, des ours…
Glouskap? Connais pas.
Et on vit sur leurs terres.
Ce sont nos voisins.
Et on braille que les Canadiens anglais ne connaissent rien de notre culture…
Comme le disait grosso modo un grand chef autochtone, lors du référendum de 1976, «les Québécois devraient se regarder dans les miroirs qu’ils ont échangé contre des ballots de fourrures aux autochtones».
En dix minutes, je n’ai pas le temps de trouver la référence.
Bernard Assiwini?
Un documentaire de l’ONF?
Ma mémoire fait défaut.
Mes connaissances des mythologies autochtones aussi.
Grâce à la bévue de Mario Dumont, je vais maintenant m’acharner à tout connaître de Glouskap.
Peut-être que la prophétie disait vrai…
Peut-être que Glouskap renaît.
Mon dix minutes est écoulé.
Bonne journée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire