mercredi 5 décembre 2007

Divagations sur l'art, la télé et l'Internet

Quelle est la fonction de l'art? Facile. Je ne comprends pas que l'on ait écrit autant de théories pour décrire ce qui va de soi. La fonction de l'art est d'occuper l'artiste pour lui éviter l'ennui de divertissements nuls, comme celui de regarder Loft Story, La poule aux oeufs d'or et Le Banquier, pour ne nommer que ces émissions vides de transcendance. Bien sûr, ça trépigne comme des poules pas de têtes, ça feint la transe et ça semble danser mais, croyez-moi, la transcendance n'y est pas. Le rire non plus. Toctoc: ça sonne toujours creux.

Je me sens privilégié de savoir lire, écrire, dessiner, peindre, jouer de la guitare, de l'harmonica, du clavier, de la flûte ou de l'accordéon. Je ne m'ennuie jamais: voilà pourquoi l'art sollicite toute mon attention. L'art vivant, bien entendu. L'art que l'on pratique simplement, tous les jours, dans la spontanéité du moment, au gré des émotions. L'art qui nous fait oublier Loft Story, La poule aux oeufs d'or et Le Banquier...

Cela dit, je vais peut-être laisser l'art de côté ce soir. Que voulez-vous, je suis humain et con.
Je vais probablement regarder Les francs tireurs à la télé. Ou bien le canal aborigène APTN, une de mes chaînes favorites avec Historia, Évasion et ARTV. Je suis parfaitement blasé de la télé. L'Internet me promet beaucoup plus de surprises et de matières sensorielles pour mon divertissement le plus nul, juste une petite coche au dessus de Loft Story. Je vais souvent voir des scènes des classiques du cinéma sur You Tube, je l'avoue. Voir Le cuirassé Potemkine n'importe quand, je trouve ça plus intéressant que de regarder Le Banquier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire