samedi 1 juillet 2017

Je n'aime pas la piste cyclable de St-Louis-de-France

Je n'avais jamais emprunté la piste cyclable du secteur Saint-Louis-de-France, au Nord-Est de Trois-Rivières. On me l'a vantée.

-Tu te promènes dans le bois. C'est beau!

C'est beau, pour les portions où l'on traverse la forêt. Cependant, la majeure partie de cette piste cyclable traverse une zone résidentielle. C'est plutôt triste à pleurer comme paysage.

Pour se rendre à cette piste cyclable à partir du centre-ville de Trois-Rivières, j'ai dû pédaler pendant au moins 6 kilomètres. Pour atteindre le boisé, il a fallu rajouter 3 kilomètres de plus. Puis croyant atteindre enfin la forêt, cette forêt de mon enfance qui débutait à moins de 500 mètres du Wal-Mart de Cap-de-la-Madeleine, je n'aurai finalement roulé que 600 mètres avant de déboucher sur une autre zone résidentielle. Je m'enfonce à nouveau dans la forêt après un kilomètre. Cette fois ça y est. Les oiseaux gazouillent. L'air est frais. La forêt semble profonde. Malheureusement, j'arrive à une route puis à une ferme au bout de 2 kilomètres... J'ai donc rebroussé chemin, amer et déçu. J'ai tout de même pris quelques clichés qui valent ce qu'ils valent. Sérieusement, ça ne vaut pas le coup de pédale de se promener dans ce coin-là. À proscrire pour moi. J'aime mieux la piste cyclable qui monte aux Vieilles-Forges. Il y a parfois des résidences autour mais l'effet de rouler dans la nature pendant 10 kilomètres est nettement plus appréciable.