lundi 29 février 2016

Spotlight sur les pédophiles de l'Église catholique

J'ai vu Spotlight vendredi dernier. Ce film de Tom McCarthy mettant en vedette Micheal Keaton a remporté hier l'Oscar du meilleur film. McCarthy en a profité pour envoyer un message au Vatican. Il faut dire que son film traite des prêtres pédophiles qui ont pu agir pendant des années en toute impunité. L'Église catholique camouflait tout et usait de son influence pour que rien ne transparaisse.
Ces actes de pédophilie ne se sont pas produits qu'à Boston, là où se déroule l'action du film oscarisé, mais partout dans le monde catholique. À la fin de Spotlight, on voit défiler des noms de lieux où l'Église catholique a étouffé des cas répugnants de pédophilie. Le Québec n'y était pas en reste...

Trop souvent on entend des fervents cathos dire que les prêtres sont des hommes comme les autres et qu'il peut s'y glisser des pommes pourries comme dans n'importe quel autre milieu.

Cela m'irrite un peu d'entendre ça.

Ils ne sont pas des hommes comme les autres, c'est ce qu'ils prétendent eux-mêmes devant leurs fidèles. C'est ce qu'ils ont fait pour cacher leurs viols à répétition sur des enfants.

Ils sont des hommes de Dieu. Ils sont là pour combattre le Mal et le péché. Et ces hommes de Dieu lorsqu'ils fouillaient dans les culottes des enfants demeuraient impunis. Ce qui n'en fait pas des hommes comme les autres, mais d'authentiques prédateurs sexuels qui ont bouleversé la vie de milliers d'enfants. Des milliers d'enfants qui sont plus tard devenus des adultes troublés aux prises avec des souvenirs douloureux.

Personne n'a voulu les croire lorsque les victimes ont dit que Frère Masturbus a joué avec leurs organes génitaux ou bien les a forcés à lui faire une fellation.

L'Église catholique n'a pas à nous dire qu'il faut pardonner les gestes des pédophiles. Elle aura amplement pratiquer cette forme de pardon.

Par contre, il y a lieu de se questionner quant à sa compassion envers les victimes de pédophilie.

Elle aura tout fait pour les écraser.

Et, aujourd'hui, elle mérite plusieurs taloches derrière la tête.

Elle mérite son sort: des centaines et des milliers d'églises qui ferment les unes après les autres.

Elle mérite le mépris généralisé de la communauté.

Ces prêtres n'étaient pas des hommes comme les autres. Non. Ils étaient pires que les autres...

***

Chaque fois que je vois une église, une statue sacrée, un symbole religieux ou une amulette je ressens un profond dégoût. Le phénomène religieux ne suscite aucune forme d'extase chez-moi.

Groucho Marx disait que l'institution du mariage était une bonne chose hormis pour ceux qui ne souhaitent pas vivre dans une institution.

Il en est ainsi pour toutes les institutions.

Quand on me montre une pyramide, je ne tombe pas en extase. Je vois des esclaves se faire fouetter et manger de la schnoutte pendant des années pour enterrer un fanfaron.

Quand on me montre une cathédrale, je n'y vois pas une merveille d'architecture. J'y vois un édifice administratif pour favoriser l'impunité des pédophiles. J'y vois la perpétuation de l'Empire romain, l'impérialisme qui aura écrasé toutes les formes de culture sur son passage. J'y vois l'impunité des prêtres et des césars.

Quand on me pointe du doigt un monastère, j'y vois une prison.

La religion? Très peu pour moi.

La spiritualité? Je veux bien dans la mesure où l'on ne vient pas me chier des réponses toutes faites à des questions portant sur l'infini. Autrement, c'est de la schnoutte. Cela m'intéresse autant qu'une partie de ouija.

Et la pédophilie? C'est sans excuses.

L'attirance envers les enfants n'est pas une distraction comme les autres.

D'autant plus que ces enfants ne demandaient pas de se faire jouer dans les culottes par de vieux cochons gluants, qu'ils aient porté une croix dans le cou ou pas.

Un cochon reste un cochon.

La souillure reste la souillure.

Il faut avoir quelques écrous en moins dans le cabochon pour trouver des excuses au viol des enfants.

Honte à l'Église catholique.

Elle devra en remuer de l'encens pour faire oublier toute la merde qu'elle aura faite au fil des époques.





7 commentaires:

  1. La souillure est + que de la souillure , elle est une sorte de meurtre - je le sais , j ' en ai été victime , de ces meurtriers de curés - Mais tous les curés ne mangent peut-être pas de ce pain-là - ? -

    RépondreEffacer
  2. @monde indien: D'abord ma sympathie... Et pour ce qui est des curés, des bons, ils ont cautionné par leur silence une église qui camouflait ses violeurs. Évidemment, la communauté des catholiques est tout aussi coupable de dissimulation. Les curés, quoi qu'il en soit, ne m'inspirent pas confiance. Je me méfie d'eux comme de la peste.

    RépondreEffacer
  3. @Gaétan - t ' as raison , pour la communauté aussi ( redoutable ! ) , et m^me les " bons " curés -
    Faut' être taré pour décider du bien et du mal !
    ( pour moi , ça va , j ' m ' en suis à peu près totalement remis - Ouf ! )
    La vie est tellement belle qu ' il faut pas laisser ces enculé-e-s nous nuire , ni à nos enfants , nos frères et soeurs , amis et amies - Ces tarés du péché , ils feraient mieux de se couper la bite ou se bétonner la chatte -
    N ' y pensons pas trop , la vie est si belle ! Merci pour ton texte -

    RépondreEffacer
  4. @Monde indien: Écrasons l'infâme! écrivait Voltaire à la fin de ses lettres. C'était sa manière de dire à l'Église catholique d'aller se faire foutre.

    RépondreEffacer
  5. ... Je relis ton texte - j ' ai toujours ressenti la m^me chose que toi pour ces architectures qu ' on veut nous faire gober comme des merveilles de l ' art , ces palais anciens , ces quartiers bourgeois anciens devenus quartiers piétonniers à touristes ( bourgeois aussi ), ces cathédrales , qui ne sont et n ' étaient que les images du pouvoir infâme que leurs tenants imposaient et imposent encore aux peuples qui n ' ont qu ' à souffrir pour les bâtir puis entretenir leurs agapes - Je n ' oublie pas que notre révolution française a mis en valeur l ' immense richesse du clergé et la connivence réciproque qu ' elle entretenait et entretient toujours avec les pouvoirs politiques qui ont besoin de ces religieux qui savent mieux que personne endormir la conscience des peuples - Les sorciers indiens n ' étaient sans doute pas des religieux - juste de simples chamanes - Gratitude à ces ineptes prélats qui nous montrent à quel point est vomissant ce que font ceux et celles qui ont les pouvoirs politiques en occident -
    Nous savons bien que tout cela ne nous concerne pas - Que ce qui nous concerne est indicible et merveilleux , partagé -
    ( je te recommande encore les ouvrages : " La révolte des ratés " , bande-dessinée de Guido Buzzelli , et " Archaos ou le jardin étincelant " , de Christiane Rochefort ) - Deux chef-d ' oeuvres - Archaos a été re-édité ( carnets-rouges ) , Buzzelli , je sais pas ..
    Ca parle de tout ça - avec beaucoup de joie et rires -
    Amicalement -

    RépondreEffacer
  6. @monde indien: Ça m'intrigue... Je vais lire ça sous peu.

    RépondreEffacer