mardi 29 octobre 2013

Faisons sortir le vote pour le maire sortant Omer Veilleux!

Nono Gariépy se présentait au poste de conseiller municipal dans le district des Petites Patates. Nono devait son surnom au fait qu'il se l'était lui-même attribué pour faire cool avec ses chums. Il s'appelait Archibald H. Gariépy sur les affiches. C'était un couard doublé d'une poule mouillée. Et il soutenait fermement le maire sortant Omer Veilleux, une sorte de créature qui tenait autant du Joker que du Pingouin dans Batman, en plus cheap, avec un décor plutôt vert de gris et le timbre de voix d'une poulie qui grince à la Louis de Funès.

Le maire Omer Veilleux avait compris que la politique était une business comme les autres. Il s'était entouré d'une firme de marketing et d'un conseiller politique. La firme s'appelait Gogo Inc. Et le conseiller, eh bien c'était le fameux Maurice L.-Dupissat, ancien animateur de radio et ancien subalterne de la famille Desrameaux, la plus riche famille du pays. Celle dont on baise le cul pour ensuite partir au découpage du monde avec de belles idées innovantes pour les portefeuilles bien garnis. 

L'avidité justifie les moyens. Et le maire Omer Veilleux n'était pas homme à ne pas se laisser faire, heureux comme un valet de ronger les os et les rogatons de la famille Desrameaux. Il faut bien manger. Et le job de maire lui permettait de manger sur le dos des contribuables soir, nuit et matin. Et même quand il n'avait plus faim il pouvait se resservir encore, le maire Veilleux. Quand l'avidité va tout va. L'argent ne pousse pas dans les arbres. Il faut savoir rendre service aux Desrameaux et autres promoteurs verrats.

Nono Gariépy et Omer Veilleux faisaient la paire. À eux seuls ils vidaient les foyers de personnes âgées pour les faire aller voter. Ils nolisaient des autobus. Ils laissaient entendre aux proprios des foyers qu'ils pourraient laisser une lettre dans le casier de chaque résident, une lettre qui dirait par exemple que les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour aller voter peuvent compter sur un service de raccompagnement, gracieuseté de Omer Veilleux. Présentez-vous dans le hall d'entrée à telle heure, etc. Et c'était gagné mon kiki! 

Les vieux ne s'en plaignaient pas. Ils aimaient bien Omer Veilleux. Il avait fait patcher le trou dans l'asphalte devant le foyer, pas plus tard qu'il y a deux semaines, pour témoigner de son engagement et de sa gratitude envers les résidents. Et Nono Gariépy était un gars de la paroisse qui organisait à chaque année une tombola pour les enfants, histoire de distribuer ses dépliants et autres messages pré-électoraux.

C'est donc par centaines et milliers que nos deux hommes faisaient sortir le vote dans une ville où l'âge moyen était d'environ 58 ans. On faisait encore partie des jeunes de la relève à 45 ans, comme Nono Gariépy, tellement il y avait de monde qui avait quitté la région pour aller chercher pitance ailleurs.

-Le monde y'aime pas ça 'a chicane! 

C'était le slogan du maire sortant Omer Veilleux. 

Et Nono Gariépy était parfaitement d'accord avec ce message.

Ce n'était pas avec de la chicane que l'on bâtissait des pyramides de gypse, des colisées, des arénas et autres blocs de béton qui génèraient des enveloppes brunes pour la petite politique coutumière de cette ville de marde.

C'était vraiment une ville de marde, oui monsieur, oui madame.

On avait l'impression qu'on pouvait y faire voter autant les morts que les vivants.

Comme si la démocratie se faisait filouter.

Heureusement que Le Bien Public, le quotidien local, était sous le contrôle de la famille Desrameaux. Comme cela , il n'y avait pas de chicane. Et l'opposition pouvait bien continuer de hurler sur l'Internet que cela n'y changerait rien parce que, de toutes façons, il y a des limites à s'intéresser à de la marde.



2 commentaires:

  1. Si seulement on votait pour la mer ou ta mère...

    RépondreEffacer
  2. Ou l'amer... Ou Christine Lamer... Ou Bobinette... Anybody but Omer Veilleux...Yves Lévesque...Denis Coderre... Régis Labeaume...Richard Marcotte... Gilles Vaillancourt...

    RépondreEffacer