mercredi 23 octobre 2013

Dans le Rang de Mononcle Picosse

Il est préférable de raconter une histoire dans des circonstances exténuantes. L'esprit, au contraire du corps, est aiguisé après une longue fatigue. Voilà pourquoi je vous raconterai cette histoire en relevant d'un long repos, pour que mon esprit soit un peu plus souple et moins tranchant. Il est préférable de se foutre de tout ce qui commence par il est préférable de.

Ça se passe dans l'arrière-pays, dans le Rang de Mononcle Picosse, entre le Chemin des Tracteurs et la Route forestière de la concession 23. Il y a une maison tout croche qui est retenue avec du fil de fer pour empêcher la façade de s'effondrer. Dedans cette cambuse, il y avait Elphège Hélie.

-Ah ben ej'cré ben que j'va's me l'ver pis enfiler mes overalls tabouère parce qu'el coq est pas prête de chanter vu qu'ej'ai pas d'coq! Arf! Arf!

Elphège n'avait pas d'coq, c'est vrai, et il ne se cultivait plus rien dans ce coin-là depuis belle lurette. Dans le Rang de Mononcle Picosse on trouvait seulement des vieux ou bien des gens qui vivent sur le piton tout en fabriquant leur propre baboche. La police ne passait jamais dans ce coin-là parce que ce serait dépenser du gaz pour rien. Ce n'est pas qu'on les laissait faire. C'est parce qu'on ne savait pas que ce coin-là existait, aussi bête que cela puisse paraître.

Elphège avait peut-être soixante-six ou soixante-sept ans et demi. Il avait la peau plissée comme un cul de gorille et des lunettes en fonds de bouteilles. Ses overalls étaient bleus. Et, contrairement à tous les autres gars du Rang de Mononcle Picosse, Elphège ne touchait pas à la baboche. Il buvait de l'eau de source. Et c'est pour ça qu'il mettait ses overalls le matin, pour aller quérir de l'eau de source près de la Crique des Biscuits Sodas. Tous les jours Elphège faisait cinq ou six allers retours pour s'approvisionner en eau potable parce que son puits était foutu et qu'il n'avait plus la force de manier des outils.

Alors voilà où nous en sommes... Elphège portait ses overalls bleus et allait chercher de l'eau de source comme d'habitude, à la Crique des Biscuits Sodas. Sur sa route, il ne rencontra pas de lutins, de farfadets ou d'employés de la voirie. Seulement des oiseaux et des chats.

-Ah ben j'cré ben qu'ça va être une bonne journée parce que les oiseaux chantent pis qu'les chats miaulent pas! Arf! Arf!

L'eau de source était tout aussi eau de source que d'habitude.

-Es-tu bonne c't'eau d'source-là sacrament qu'est bonne! s'exclama Elphège après en avoir bu un peu en se servant de la paume de ses mains en guise de gobelet.

Puis il revint chez-lui écouter Salut Bonjour!

Comme quoi l'on sait quoi faire pour tuer le temps dans le Rang de Mononcle Picosse.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire