samedi 21 août 2010

Définition du conflit d'intérêt

Qu'est-ce qu'un conflit d'intérêt? C'est une situation où l'administrateur de fonds publics profite des fonds publics pour son intérêt privé. Point à la ligne.

Que doit-on faire en cas de conflit d'intérêt? Faire ce que le bon sens recommande. Exiger la démission de la personne et des éventuels complices de cette situation. Ne plus leur confier de fonds publics.

L'argent de nos taxes et de nos impôts doit être dépensé selon les normes généralement acceptées d'un océan à l'autre. Parmi ces normes, il y a sans doute celle d'obliger l'administrateur de fonds publics à savoir dès le premier jour de son mandat la définition d'un «conflit d'intérêt».

Sinon, ça ne vaut pas la peine de s'indigner lorsque survient des conflits d'intérêts.

À moins que tout ne soit permis. Après tout, nous sommes à Trois-Rivières. Une ville où tout ce qui compte, c'est la réussite. Peu importe les moyens employés. Les plus vils et les plus démagogiques étant sans doute les meilleurs pour justifier l'injustifiable.

On en ressort sans mot, avec un indicible goût de révolte et d'indignation.

On en vient à penser que l'air est vicié à Trois-Rivières. Que l'état de décomposition de son élite financière et intellectuelle nécessite un solide coup de barre à bâbord. Qu'il est temps de passer de la démocratie passive à la démocratie participative.

La démocratie n'est pas un chèque en blanc pour quatre ans.

Les moyens justifient le but que nous poursuivons.

Quand les conflits d'intérêts font partie de ces moyens, c'est qu'on s'en va nulle part.




***

À suivre: Une manifestation devant l'Hôtel de Ville.