dimanche 4 juin 2017

Trois ou quatre petits riens

J'ai photographié ce matin trois hirondelles qui se tenaient sur un fil électrique devant chez-moi. J'ai tout de suite pensé à la chanson Three Little Birds de Bob Marley, une toune que je chante souvent en m'accompagnant à la guitare.

Rise up this morning
Come with the rising sun
Three little birds
Pitch by my doorstep
Singin' sweet songs
Of melodies pure and true
Sayin' this is my message to you

***

J'ai commis un autre texte hier pour le HuffPost. Il n'a guère soulevé d'enthousiasme. Je l'avais même prédit dans mon texte. Lorsque j'émets des billets à saveur politique, j'atteins des sommets. Si je livre des points de vue humains ou philosophiques, tout le monde semble s'en désintéresser. Pourtant, ce sont mes textes qui «pognent» le moins qui me semblent les meilleurs. C'est ironique.

***

J'ai pris cette photo de fleurs de fraises sauvages cette semaine. Elles se trouvaient dans le Parc Pie-XII, à Trois-Rivières, avant que la tondeuse ne vienne les arracher.

Parlant du Parc Pie-XII, le Festival de la pêche a été annulé en fin de semaine. On avait ensemencé l'étang du parc avec 2000 truites. On les a toutes retrouvées mortes. L'eau devait être toxique. Comme l'air doit l'être aussi à proximité de la papetière Kruger.

***

Le rodéo de St-Tite est un événement qui ne devrait pas avoir lieu. Stressés les animaux et les maltraiter pour s'en amuser relèvent de la bêtise.

Un chroniqueur du quotidien Le Nouvelliste prétend que les animaux ne peuvent pas parler. Les défenseurs des droits des animaux seraient donc des hurluberlus de Montréal.

Les grenouilles aussi n'utilisent pas des mots pour communiquer. Enfin, pas les nôtres. Comme on ne sait pas ce qu'elles disent, on peut bien se foutre de ce qu'elles pensent. Les faire fumer jusqu'à temps qu'elles explosent n'a rien de malsain. Les mouches ne parlent pas, elles aussi. On peut donc leur arracher les ailes sans éprouver de remords.

Un certain Bouddha aurait laissé entendre que faire souffrir les animaux est mal. Cela risque de nuire à notre karma. Évidemment, ce n'était que des mots...

Plus de 2000 truites sont mortes dans l'étang du Parc Pie-XII: ce sont encore des mots...


***

Je vais vous revenir cette semaine avec les droits des animaux. Je suis un hurluberlu bien trop sensible. C'est tellement plus viril que d'organiser des rodéos, des combats de chiens ou bien d'exterminer tous les bisons d'Amérique.

Pour le moment, je retourne à mes pinceaux.

La connerie humaine est abyssale. On n'a pas fini d'en explorer les profondeurs dans ma région, à l'ombre du clocher paroissial.