J'ai passé la fin de semaine dans un endroit que je me dois de tenir secret afin que de préserver le plus longtemps possible cet havre de paix. Rien n'est plus précieux pour moi que le silence, hormis le crépitement du feu ou bien le craquement de la glace qui se forme sur un lac...
J'étais bien servi en fin de semaine. J'avais le silence, le feu, l'eau, la glace et les grands espaces.
N'allez pas croire qu'il n'y avait que ça. Il faut bien manger. Et quand je dis bien manger, cela veut dire un copieux repas digne de la tablée d'un roi.
Cela veut dire aussi partager cette paix en bonne compagnie puisque nous étions trois dans ce chalet perdu quelque part en Mauricie, dans nos Laurentides plus rustiques et plus abordables que dans les portions situées au Nord de Montréal ou de Québec.
Merci de ne pas venir en Mauricie. Cela nous permet de préserver le côté sauvage et pittoresque de notre belle région...
***
Qu'est-ce que la spiritualité? Je pense que c'est une discussion avec soi-même. Toute intrusion dans la vie d'autrui n'a rien de spirituel. C'est essentiellement politique.
***
On craint le silence comme l'on a peur du vide. Pourtant, il n'y a rien de vide dans le silence. Il y a tellement de trucs qui nous entourent que le silence complet n'est possible qu'à l'asile, dans une chambre capitonnée. Il y a toujours des petits bruits dans la nature. Des chants d'oiseaux. Des branches qui craquent. On appelle ça le silence parce qu'on n'y entend pas toujours des singes en train de grimacer sur un tapage d'enfer.
Ne plus s'entendre soi-même est le nec plus ultra de notre civilisation stressante et déconnectée de la nature.
On crée toutes sortes de trucs pour foutre en l'air nos chants intérieurs.
Pourquoi raisonner quand il s'agit de faire de l'argent?
Pourquoi se questionner quand les mauvaises réponses ont toujours raison?
Il n'y a pas à réfléchir plus loin.
Il s'agit seulement d'humer l'air frais d'une première neige sous les parfums des conifères.
Voilà.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire