mercredi 27 novembre 2013

Henri de Gaule ne rigole pas

Le rire, c'est la vie. Sans le rire, la vie s'efface et il ne reste que des imbécillités dans la tête. Rien n'est plus imbécile que d'être triste, même si tout porte à la tristesse. Rions. Riez. Et si vous ne riez pas, eh bien pleurez, chialez et pissez du vinaigre.

Henri de Gaule, que l'on surnommait Honri Gaule, était un Français tout ce qu'il y a de plus Français, avec des cheveux sur la tête et une moustache en forme de guidon de bicyclette de quelque arrière-pays de Wisigoths.

Honri Gaule ne riait jamais. Il était un gars plutôt triste, morfondu et confondu parce qu'il avait un métier pas intéressant et qu'il était incapable de réaliser son rêve, qui était de pouvoir voler comme un pigeon ou bien, à la limite, un goéland.

-J'aimerais tellement voler comme un oiseau! qu'il sifflait tout le temps entre deux larmes.

Bien sûr que ce sacré Honri Gaule ne rigolait pas puisqu'il restait cloué sur terre comme des milliards de pauvres types comme lui.

Vous vous dites sûrement qu'il y a l'avion, le deltaplane et l'homme-canon, hein? Honri Gaule n'était pas homme à se laisser conquérir par de vulgaires subterfuges. Voler était pour lui un problème ontologique. Il voulait vraiment avoir des ailes et planer dans le ciel comme si de rien n'était.

C'est un rêve absurde, serait-on porté à croire. D'autant plus que cela rendait Henri de Gaule malheureux comme le chiendent.

-Je veux avoir des ailes, nah!!! qu'il boudait dans son coin tout en changeant les postes de la télé où rien ne l'intéressait, vous vous en doutez bien. Et même qu'il était célibataire, seul comme un rat et plutôt sobre malgré tout.

On ne sait pas s'il est encore vivant. S'il est mort, on n'en a pas entendu parler. Peut-être que Henri de Gaule est maintenant un ange avec des ailes, quelque part au Paradis. Peut-être qu'il n'est rien du tout.

Il y a des tas de gens comme Honri Gaule qui n'auront jamais des ailes. Et des tas qui n'ont pas de postes de télé.

La morale de ce conte est à géométrie variable.

L'auteur de ces lignes ne sait pas où il veut en venir.

Aussi bien oublier Honri Gaule et toutes ces facéties.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire