mercredi 8 décembre 2010

Mon pays c'est l'hiver

La pelle en main après une première grosse bordée de neige et voilà que tout le monde se parle. Nos voisins, d'ordinaire taciturnes, deviennent formidablement volubiles.

-Ah! c'est bon pour le cardio! dira l'un.

-On en a pas fini avec l'hiver maudit calice! proférera l'autre.

Même moi, qui ne suis pas plus jaseux avec les pas parlables, je me surprends à saluer tout un chacun comme si c'était Noël.

-Ah! que je dis. C'est bon pour le cardio l'hiver, maudit calice de tabarnak!

-Mets-en cibouère! me répondra l'un.

-Christ d'hiver! Ha! Ha! sacrera l'autre.

Si d'aventure une voiture r'vire de d'sour dans la slotche, parce qu'elle est encore sur ses pneus d'été, eh bien nous nous jetterons à dix pour la décoincer, comme si c'était naturel de s'entraider.

Drôles d'oiseaux, les Québécois.

Ils sont à leur meilleur pendant une tempête de neige ou bien quand ça va vraiment mal.

Voleur, policier, flibustier ou moins que rien, c'est comme si les gens de mon pays retrouvaient par jour de tempête leur coeur d'enfant et la grande âme qui vient avec.

5 commentaires:

  1. Curieux comme la météo, peut engendrer de fraternité...à part ça dans mon jardin il y a plein de primevères.Parole.

    RépondreSupprimer
  2. "Ils sont à leur meilleur pendant une tempête de neige ou bien quand ça va vraiment mal."

    Bin changez pas, alors, c'est maintenant où jamais qu'on a besoin de vous vu comment que ça va mal partout !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ici, c'est un hiver tout blanc qui s'installe. Ça repose l'esprit, aussi stupide que cela puisse paraître. Les Québécois qui n'aiment pas l'hiver sont des lavettes.

    ***

    Anne, on vous a déjà envoyé Céline Dion et Roch Voisine, ce qu'il y a de meilleur en guimauve musicale. La prochaine on vous envoie un vrai, Plume Latraverse, lâcher quelques vrais tabarnaks...

    RépondreSupprimer
  4. Y fait si nouère si la neige n'y est pas. On s'lève y fait nouère, on r'vient de travailler, y fait nouère. La neige, avec ces trilliards de diamants qui brillent au soleil, ça nous éblouis le paysage ! Que de beaux tons de bleus, après la tonne de blues, et sa merveilleuse capacité, à cette neige, de feutrer l'ambiance et de couper les aigus. Alors non, c'est pas stupide et oui l'esprit se repose.

    RépondreSupprimer