Le 21 juin prochain, ce sera non seulement le solstice d'été, mais aussi la Fête des Premières Nations d'Amérique. En tant que Métis à temps partiel (l'autre partie du temps étant consacrée à me confondre avec les visages pâles...)il me faudrait bien souligner l'événement. Cette partie de mon héritage, cela dit, m'est méconnue. Je n'en connais que des bribes, parce que mes ancêtres se sont complètement assimilés au groupe majoritaire, les blancs catholiques francophones. Dans nos familles métisses, cela fait des générations que nous nous nourrissons de la conviction que nous ne sommes pas des «Sauvages», mais des petits blancs catholiques francophones comme tout le monde, malgré le fait que les forêts et les lacs nous parlent une toute autre langue. En grattant notre vernis blanc, on découvre peu à peu une grand-mère huronne, une autre grand-mère montagnaise, un Iroquois, un Irlandais, un Acadien... Le métissage se confirme pour plus d'un, au Québec. En cette matière, il n'existe pas vraiment de chiffres officiels, mais des déductions.
1) Les autochtones de la Vallée du St-Laurent se sont fortement mélangés avec les Français. Peut-être que des tribus européennes ont traversé l'Atlantique il y a 15 000 ans. (Réf.: Émission Découvertes, Société Radio-Canada) Cela expliquerait pourquoi les Iroquois et les Hurons étaient et sont encore plus pâles que les Cris, par exemple. Ils pouvaient facilement passer pour des Européens en un seul baptême catholique.
2) La langue des Iroquois et des Hurons n'existe plus parce qu'ils se sont presque totalement assimilés.
3) La ceinture fléchée, symbole du folklore québécois, est d'abord un symbole du folklore huron-wendate. Les Québécois seraient-ils des Hurons-Wendates qui s'ignorent?
4) Certains avancent le chiffre de 40% de Métis au Québec, d'autres 65%. Je pencherais plus vers la deuxième option. Les curés catholiques ont contribué à la naturalisation des «Sauvages», Onadanga est devenu Ernest Boisvert, Tekakwita est devenue Marie Plourde...
5)Bref, il y aurait pas mal de Métis qui s'ignorent au Québec et je ne veux pas faire partie de ce nombre.
6) Je fais donc partie des survivants du peuple des forêts et des lacs. Je ressens l'émotion d'un devoir de mémoire envers cette histoire que j'ignore.
7) La spiritualité amérindienne m'a toujours semblé plus réelle que la spiritualité européenne. Je me sens animiste, malgré mon athéisme philosophique. Chaque créature, chaque brin d'herbe, chaque poussière nous parlent. Ils nous racontent une partie du grand Tout. Mais face à ce grand Tout, c'est une même angoisse qui nous attend quant à la poursuite de notre existence dans un temps qui nous est déjà compté.
Voilà. Iro. J'ai dit. Kwé kwé! (Au revoir!)
***
Par ailleurs, je viens tout juste de voir le film Apocalypto, de Mel Gibson. C'est un très bon film d'action, en plus d'être un film hyperréaliste qui nous plonge au sein de l'Empire Inca, une fraction d'heures avant l'invasion des Conquistadores. C'est un film enlevant, bien documenté, présenté crûment. Je vous en reparlerai sûrement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire