Au chapitre des faits divers, ce matin, eh bien Pauline Marois a été intronisée à titre de cheffe du PQ hier soir. Gilles Vigneault était présent et il a chanté Gens du pays.(C’est comme si l’on disait que Vladimir Popoff était présent et qu’il a chanté Avenir radieux du socialisme ou L’Internationale…)
Pauline Marois ne veut plus entendre parler de référendum pour le moment. Normal. Un sondage CROP, publié hier, laissait entendre que 75% des Québécois ne croyaient pas qu’un jour le Québec deviendrait un pays souverain. C’est un gros chiffre et ce ne sera pas facile pour le parti des bureaucrates de reprendre le devant de la scène. Attendons-nous à la montée d’une autre formation. Québec Solidaire? Non. C’est une chapelle composée de formations trotskistes et staliniennes, avec un zeste d’ultra-féminisme-dialoguant-avec-le-vagin. Ça ne fait pas sérieux. Aussi sérieux qu'une bande de gars qui parleraient avec leur queue. L'adolescence ne doit faire qu'un temps.
La gauche recruterait plus de membres avec quelque chose comme le NPD Québec, un parti social-démocrate québécois et confédéraliste canadien, quelque chose qui regrouperait les diverses communautés ethniques autour d’un certain idéal social qui ne sent pas le renfermé et le moisi. Le problème c’est que le NPD Québec est lui aussi noyauté par des militants d’extrême-gauche déconnectés des exigences de la vie dans une démocratie parlementaire où les droits de la personne sont des droits fondamentaux… On ne peut pas un jour vanter Cuba et le lendemain prétendre défendre la liberté d’expression, la liberté de manifester pacifiquement, bref ces libertés que l’on écrase sous des bottes cloutées sur l’île du docteur Moreau, heu… je veux dire sur l’île de Fidel Castro.
La gauche européenne a fait son mea culpa du totalitarisme de gauche et s’en est dissociée. Tony Blair et Ségolène Royal critiquent Cuba, ouvertement, sans se cacher. Et c’est tant mieux. J’aimerais entendre la même chose de la bouche de Pauline Marois, pour me rassurer que le péquisme n’est pas l’antichambre des marxistes-léninistes à temps partiel ou des ultra-nationalistes à temps plein.
Ici, la gauche québécoise n’a qu’à peine esquissé un début de réflexion sur les origines du totalitarisme et sur les moyens de le contrer. Elle nie la réalité et appuie n’importe quel malappris qui s’en prend au libéralisme, au cosmopolitisme, au multiculturalisme, valeurs hautement méprisées par Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Mao : tous de la même mouture de dictateur collectiviste.
Je pense que la gauche a encore un rôle à jouer pour contribuer à l’amélioration de ce monde. La droite aussi. En alternance, 8 ans pour l'une et 8 ans pour l’autre. Ça permet de ne pas avoir toujours les mêmes faces au pouvoir.
Personnellement, je me méfie des catégorisations politiques, mais je serais stupide d’affirmer qu’elles n’existent pas.
Bien que je critique plus souvent la gauche que la droite, mon cœur penche souvent à gauche. La grande majorité de mes amis votent et pensent à gauche. Je fais figure d’original ou de type pas fréquentable parmi eux. Je me sens à gauche, version Bernard Kouchner, un des fondateurs de Médecins Sans Frontières, qui est en faveur du maintien d’une force de la paix en Afghanistan pour protéger les écoles, les hôpitaux, les urnes électorales, les femmes. Bref je suis en faveur d'une gauche responsable, démocratique, écologique, respectueuse des droits individuels et soucieuse d'améliorer les conditions de vie de l'ensemble des citoyens de la planète
Cette gauche-là se passe d’étiquettes. Même Abraham Lincoln pourrait passer pour un homme de cette gauche-là, un homme qui refuse l’esclavage, qui provoque l’ordre des choses pour libérer ses frères et sœurs humains de couleur.
C’était mon délire gauche-droite de la semaine.
Je vais retourner à ma guitare pour penser à autre chose, tiens.
Je vais penser à mon épicerie. Je vais faire un blues avec les produits que je dois acheter ce soir. Permettez-moi de vous priver de cette lecture sans intérêt et de vous quitter sur cette note de musique, un la, au diapason, pour accorder ma guitare.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire