Aujourd'hui, je devrais travailler et - youppi! - je ne travaille pas. Je suis en bobettes devant mon clavier et pianote pour mon plaisir des textes remplis de digressions. Alors que d'autres parlent d'angoisse de la page blanche, je me sens plutôt du côté de l'angoisse de la page noire.
Écrire sur le ouèbe, c'est prendre des risques. Je critique telle ou telle option un jour. Le lendemain, sinon le jour même, des tas d'inconnus me tombent dessus pour me traiter de «vile crapule de droite qui écrit pour la revue ultraconservatrice
Égards» ou bien de «vulgaire marionnette de Bush et Harper».
J'ai écrit dans la revue Égards, et cela ne fait pas de moi pour autant un activiste catholique. Je suis athée et en faveur du libre choix de la femme en matière d'avortement: croyez-vous que ce sont les qualités requises pour écrire dans la revue Égards? Pas du tout. Les rédacteurs de la revue Égards, dont Jean Renaud, ont le mérite de publier des textes d'auteurs qui ne corroborent pas nécessairement leur point de vue idéologique. C'est tout à leur honneur. Par ailleurs, Jean Renaud est un auteur qui reste à découvrir. C'est notre Léon Bloy québécois, un polémiste de talent qui réussit souvent à ridiculiser les élites actuelles - ce qui le rend d'autant plus sympathique.
J'ai écrit dans Le Devoir. Est-ce que cela fait de moi un souverainiste de gauche? J'ai écrit dans Le Québécois Libre: suis-je un libertarien? J'ai écrit dans La Presse, Le Soleil, Le Quotidien, Le Nouvelliste: suis-je subventionné par Gesca?
Bon, puisque je dois faire une profession de foi, la voici:
1- Je ne crois pas en Dieu. (C'est déjà un gros morceau...)
2- Je suis en faveur d'une Amérique du Nord francophone et trouve que la Confédération canadienne actuelle est ma meilleure arme pour favoriser ce projet.
3- Je suis en faveur de l'avortement.
4- J'aime la tarte aux pommes.
5- Je ne suis membre d'aucun parti politique.
6- Je vote à l'extrême-centre «plate» de l'échiquier politique.
7- Je suis en faveur des droits et libertés de la personne.
4- J'aime la tarte aux pommes.
RépondreEffacerOstique qu'elle est bonne...:O)
J'aime ta façon de décrire pour écrire. Cela reflète bien les formes pensées de monsieur et madame tout le monde. La politique n'est plus une noirceur d'antan et c'est bien correct de même parce que par chance ou par mérite, la polémie sera toujours leur cheval de troie!
André Brisson alias Gollem
buzzz1959@yahoo.ca