mardi 22 mai 2018

Le livre noir des élites québécoises / Professeur Martin Malo

J'ai reçu hier la visite de mon ami et camarade Martin Malo, alias Professeur Martin Malo. Il était de passage à Trois-Rivières hier et il en a profité pour me laisser quelques exemplaires d'un livre de son cru auquel j'ai eu l'insigne honneur de collaborer en tant qu'illustrateur.

Difficile de vous présenter Martin Malo en quelques lignes. En plus d'enseigner, il est porte-parole et président de l'ACCD (Action coalition pour notre Caisse Desjardins). Sa lutte contre les fermetures des Caisses Desjardins, qui devaient à l'origine servir les intérêts des coopérants et petits épargnants, lui a permis de comprendre comment tourne la machine du pouvoir au Québec et comment on fait taire des opposants par toutes sortes de subterfuges.

Ce qui m'a fait collaborer avec lui, bien honnêtement, c'est parce qu'il m'était inconnu et venait de nulle part. C'est une voix citoyenne, comme la mienne, qui veut participer au débat et favoriser la prise de parole et aussi la prise de pouvoir des nouveaux serfs de la communauté. En ce sens, j'y vois un frère de combat, pour ne pas dire un camarade, un terme qui n'est pas que péjoratif, surtout dans le cadre d'une lutte qui rappelle celles menées par d'obscurs militants des droits sociaux tout au cours de l'histoire. L'union fait la force. Et j'ai humblement uni mes dessins à ses textes.

Le livre noir des élites québécoises est le premier d'une trilogie. J'imagine que Martin Malo s'attend à ce que je sois illustrateur aussi pour les deux prochains.

Je vous laisse sur quelques images tirées de mon portable.

Je vous invite à vous procurer le livre de Professeur Martin Malo.

Ceux et celles qui n'aiment pas lire pourront regarder les images.

Quant aux autres, eh bien ils trouveront matière à animer des débats et à réchauffer des luttes sociales sans lesquelles la misère revient en force.

Le livre noir des élites québécoises est disponible ici en ligne ainsi que dans les bonnes librairies.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire