lundi 30 novembre 2009

Mingo l'Indien


Tout petit, quand je regardais Daniel Boone à la télévision, je rêvais de devenir Mingo. J'aimais son caractère stoïque, son air imperturbable, cette façon qu'il avait de retrouver son chemin n'importe où.

Je savais bien que nous étions des Sauvages, nous les Bouchard, avec ma mère foncée comme une mûre et mon père aux pommettes asiatiques. Puis les récits, quoi, ça ne trompe pas. Je viens d'une longue lignée de conteurs et autres analphabètes essentiellement animés par une littérature orale extrêmement riche dans laquelle je continue de puiser la source de tous les enseignements que je puis espérer de la vie. Même pour les questions les plus difficiles j'y trouve les réponses appropriées, ne serait-ce qu'un sacre bien senti, un tabarnak lâché le plus simplement du monde et qui en dit bien plus long qu'on ne saurait le croire.

J'exagère un peu puisque mes parents savaient lire, compter et écrire. Mes grands-parents en arrachaient un peu plus avec le langage codé des Blancs.

Donc, donc, doncques, je suis là à vous parler de Mingo pour je ne sais plus quelle raison. Peut-être parce que Misko m'a laissé un commentaire. Misko qui est un autre métis d'ascendance anishnabé-algonquine. Comme moé. Sacré Misko! Migwetch. Wachiya. Et c'est Makwa qui te le dit.

Bon, ben, c'est ça qui est ça.

4 commentaires:

  1. j'ai horreur quand tu penses comme un blanc et que "t'étales ta science", comme disait marianne.

    t'oublies le brin d'herbe, la plupart du temps, tu t'affaires en mécanismes industriels, comme si t'avais un rôle INTELLECTUEL!

    tss! s'y faut, chuis ton ange, t'imagine??

    t'aimes quand t'es l'herbe, réel, pas manipulation politico-con. un être réel avec le recul universel, peuvent prendre ça pour un truc de "freaks", tss!

    me retrouve dans le tapis bleu que j'ai étalé sur la moquette, fais des mouvements harmoniques de gymnastique INTRINSéQUE, dessus. c'est dans la chambre, dans l'ombre, mais je capte. à ces moments là. me dis souvent qu'ils sont "à l'extérieur" de la méditation intérieure qui nous rappelle notre appartenance au TOUT, aussi con sois-je. la peace passe par là, me semble, aussi.

    l'hermétisme que je ressens, et la rancoeur, c personnel.

    y'a un progrès dans l'herbe, comme dans le vélo d'éric.

    date's hole

    bise

    RépondreEffacer
  2. Kwe kwe...

    Pour la musique guérisseuse et porteuse de courage... ou bedon juste pour le fun :)Une belle version que celle la...

    http://www.youtube.com/watch?v=E-_h9IN5Af0&feature=player_embedded

    Bonne journée!

    RépondreEffacer