lundi 12 janvier 2009

RÉCUPÉRATION...


Je fais de la récupération même avec les vieux bouts de carton sur lesquels j'étends mes couleurs lorsque je m'amuse à peindre des tableaux plus ou moins naïfs de la vie.

Ce matin, j'ai griffonné quelque chose au stylo Paper-Mate noir pour prêter vie aux taches de couleurs de la veille.

J'ai donc sorti ce vieillard aux cheveux jaunis accompagné d'un chien plus ou moins symbolique.

Le vieux tient une carte dans ses mains. Je ne sais pas pourquoi. Il a des ailes dans le dos. Je ne sais pas pourquoi non plus. Si je le savais, ce ne serait pas un dessin composé à partir de taches de couleurs mélangées aléatoirement. Ce ne serait pas aussi étrange.

***

La récupération, autrement dit le recyclage, éprouve quelques ennuis à Trois-Rivières et probablement ailleurs aussi. Un plein camion de matières à recycler a été surpris la semaine dernière en train de délester sa marchandise au dépotoir, à Saint-Étienne-des-Grès. Paraît que ce ne sont pas les ordres qu'ils reçoivent des autorités, les types qui charrient les milliers de tonnes de matières à recycler contenues dans les bacs bleus. Et paraît que le prix du carton ou papier recyclé est tombé tout près de zéro. Sans compter le reste. Donc, ce n'est plus rentable de récupérer, de recycler... D'où le dépotoir, j'imagine. Ils ne peuvent pas se les foutre dans leurs poches, ces tonnes de trucs à recycler qui ne trouvent pas preneur pour le recyclage. Donc, ils jettent tout ça au dépotoir. Et les citoyens continuent de trier leurs déchets comme si de rien n'était.

On pollue plus vite qu'on ne recycle, c'est la triste réalité.

D'où l'intérêt de créer des oeuvres à partir de mes bouts de carton. Une manière de contribuer à créer un environnement plus propre à rêver autour de moi. Je sais que c'est une très modeste contribution, tant pour l'environnement que pour le monde de l'art, mais j'y tiens, simplement.

Le but ce n'est pas de remplir le bac bleu jusqu'à ce qu'il déborde. C'est juste de gérer mes déchets intelligemment. D'abord en refusant de recevoir de la publicité par la poste, ce qui diminue le papier produit pour rien. Et ensuite en triant tout ce qui peut se récupérer pour les usages quotidiens de la vie ou de l'art, pots, contenants de plastique, etc.

Je sais que je n'arriverai à rien tout seul. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire.

Donc, je récupère, stupidement, en évitant de sombrer dans la pensée magique, comme de penser que mes beaux déchets bien triés deviendront autant de merveilles flambant neuves.
Il se peut que mes produits à recycler terminent dans les sites d'enfouissement. Parce qu'il n'y a pas suffisamment d'infrastructures pour tout recycler. Donc, je ne dois pas en mettre plus dans le bac bleu, mais beaucoup moins. Même chose pour le bac vert.

***

Je fais un peu Pôpa dans La p'tite vie, je sais. Mais c'est demain le jour des vidanges et mes deux bacs débordent. Ce sont mes restes du party du Jour de l'An: boîtes, bouteilles, papiers d'emballage, bidules de plastique et autres déchets organiques. Et où ça va s'en aller? À la petite boutique de recyclage au Nord de la ville, avec cette poignée d'employés pour trier les déchets de 135 000 personnes... D'ailleurs, ils ne trient plus et c'est à deux doigts de la fermeture, Récupération Mauricie. Il manque d'argent. Le prix du papier et du carton recyclé est presque tombé à rien du tout. Tout a chuté. Et la merde s'accumule. Et on nous dit de retrouver confiance, de consommer, de surconsommer, de se consumer quoi, pfft!, après moi le déluge...

Y'a quelque chose qui cloche, vous trouvez pas?

4 commentaires:

  1. Étonnant ce tableau. Différent. Intéressant.

    Je composte depuis deux ans. Sans méthode, en fouillon.

    Une simple boîte en bois, sans fond, posée à même le sol. Pas besoin d'un diplôme en compostage. Je mets tout pêle-mêle, et ça se transforme en merveilleux terreau, sans odeur. Mes épluchure, le mark de café, les coquilles d'oeuf deviennent précieux tout à coup, quand ils permettent aux tomates d'atteindre une taille gigantesque.

    RépondreEffacer
  2. C'est vraiment très beau on dirait un homme-ange-saltimbanque... Il a un petit quelque chose qui me plait beaucoup !

    Cette semaine, je n'osais plus recycler... Je pensais à tous ces entrepreneurs qui perdent de l'argent chaque semaine en envoyant nos recyclages au dépotoir... Je ne sais plus quoi en faire non plus... Pathétique!

    RépondreEffacer
  3. j'ai beaucoup de bouteilles de sainte margueritte en plastique qui sont la dans ma chambre et qui s'entassent, sous la petite guitare qui sonne aigu. je ne sais pas quoi en faire, parce que je n'aime pas vraiment les oiseaux. il parait qu'on peut en faire des pièges, ma grand-mère m'avait expliqué l'autre fois. ils mangeaint les figues l'été dernier.. mais je pouvais pas l'écouter à cause des pensées qui étaient dans ma tête et débordaient dans la réalité, le stress de la vie, les meurtres, tous les gens, etc... même les animaux... qu'est-ce que je disais ? oui, voilà. j'ai des bouteilles en plastiques à recycler dans ma chambre qui s'entassent, et si vous connaissez quelqu'un que ça intéresse... je les vends 10 cents d'euro chacune. je sais pas si ça vaut le coup par rapport à une bouteille neuve, et pleine, mais disons que c'est mon prix. comme ça, à l'intuite. (le tableau, me souviens plus comment il était, vu que quand je veux poster un message, ça change de page, et il disparait. il était mauve, ou violet, ou rose, un chien en bas à droite.. me souviens des ailes, aussi... (je le dis pas pour faire de la poésie, les trois petits points... enfin j'en sais rien. bref. je vais composter les restes de fromage de ce matin, parce que je les ai laissés sur la nappe en plastique de la cuisine. voilà. bonne journée, ne perdez pas le moral, restez vivants et enthousiasmants, et surtout, EROTIQUES !!!

    RépondreEffacer