jeudi 15 janvier 2009
I' FAIT PAS CHAUD MÊME SI L'HIVER EST BEAU (PLUME LATRAVERSE)'
Il fait froid et c'est agréable.
Je jubile de penser que je vais respirer de l'air à peu près pur ce matin, avec le thermomètre qui devrait osciller entre -23 et -30 Celsius aujourd'hui. J'ai de bonnes bottes de skidoo de marque Kodiak, une chapka des plus chaude et un manteau spécialement conçu pour toutes les intempéries de l'hiver. Je pourrais marcher pendant des heures sans mourir de froid, le sourire aux lèvres et le frimas dans la moustache.
Je suis fait pour vivre dans un pays froid. Mon corps est conçu pour le Nord. Et non seulement mon corps, mais aussi mon esprit. Rien ne m'est plus étranger que de critiquer l'hiver alors que je n'en retire à tous points de vue que des bienfaits. Pelleter? Ça fait faire de l'exercice et le café n'en est que meilleur ensuite. Marcher au froid? C'est super. Les trottoirs qui glissent? Je ne glisse pas: je fais du ski sans skis. Et je chante, tout le long de mes randonnées hivernales, tout en contemplant les paysages qui s'offrent à mon oeil à peine collé par le frimas.
L'été, je passe mon temps à rêver à l'hiver. Et l'hiver, je rêve. Je jubile. Bref, je suis heureux.
***
J'avais le nez bouché hier matin avant que d'enfiler mes bottes et vêtements d'hiver. Aussitôt que je me suis mis à marcher au froid, une glaire abondante est sortie de mes narines pour ensuite laisser place à tout ce bel oxygène froid et bénéfique pour la santé. Mes conduits respiratoires se sont dégagés comme par enchantement. Je n'ai eu qu'à coincer une narine à la fois pour permettre à l'autre d'expulser prestement la morve. Snirf! avec la gauche. Snirf! avec la droite. Et, aaaaah! Le bonheur. De formidables bouffées d'air presque pur.
J'ai marché au moins trois quarts d'heure au froid le matin ainsi qu'un autre trois quarts d'heure au froid en fin de journée. Ce qui fait une heure et demie. Et vous savez quoi? Je ne tousse pas. Je n'ai pas la gastro. Je n'ai pas d'engelures. Je me sens bien, en paix avec l'hiver, allié avec lui.
***
-N'oubliez pas de bien vous habiller aujourd'hui! braillait ce matin la cocotte qui s'occupe du bulletin météo à la télé. Elle n'était pas très habillée par ailleurs et on voyait sa craque de mammifère à la hauteur de la poitrine.
Je rêve du jour où le bulletin météorologique sera présenté par un aborigène qui ne passe pas tout son hiver devant la télé.
-N'oubliez pas de fermer la télé et d'aller respirer le bon air frais de l'hiver! Watchiya!
Je peux rêver longtemps. Il tombe à peine cinq centimètres de neige que les médias nous parlent de la tempête du siècle. Il fait -20 Celsius et on voudrait presque fermer les écoles. C'est l'hiver, calvaire, et on en a vu d'autres, me semble. J'ai traversé au moins quarante hivers, à ce jour, et j'ai très bien survécu.
Les médias voudraient tous nous rendre feluettes, mollassons, inconsistants, tremblotants, désireux d'aller se faire chauffer la couenne dans le Sud, à boire des jus d'ananas et danser haut-les-mains-donne-moi-ton-coeur.
Honte à vous frileux qui détestez l'hiver!
Vous êtes au Québec et c'est normal que l'hiver... ce soit l'hiver!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Bonne idée... Je sors ma pelle de ce pas pour délivrer mon balcon arrière, je vais entrer du bois pour bien nous chauffer et quand j'aurai terminé, je savourai un excellent café! Je n'ai jamais aimé l'hiver mais depuis que j'ai découvert les joies de la raquette en montagne, j'avoue que c'est avec un regard tout neuf que j'ai découvert toute la splendeur qui s'y trouve... Wow, c'est magnifique...
RépondreEffacerIl faut dire aussi que je ne voyage plus dans ces maudites heures de pointe d'hiver, ce qui me le fait apprécier d'avantage.
J'aime bien l'illustration de l'ours dans son coquillage de glace.
RépondreEffacerEt ton texte toujours aussi diablement heureux pour ton alliance fidèle avec la réalité. Telle quelle. Pas déguisée, pas démesurée, pas épouvantée.
Et tu as de ces perles linguistiques savoureuses, j'ai bien aimé cette fois sa "craque de mammifère" !
Été comme hiver, dans la bouche des représentants de la météo (ce ne sont pas des météoroloques), la nature est notre pire ennemi. Un vrai lavage de cerveau et à l'heure d'aujourd'hui, on peut parler d'un vrai "gelage" de cerveau !
Je ne l'ai jamais caché, j'haguiiis l'hiver. Mais j'ai adoré ton billet. Oh yeah.
RépondreEffacerOuais! Y'en a-tu d'la luminosité ou y'en a pas? Le gros soleil, un ciel bleu et la neige blanche qui étincelle et qui fait scrountch scrountch.
RépondreEffacerLe secret pour aimer l'hiver à moins trente, c'est de s'habiller comme du monde. Ne pas craindre d'écraser sa mise en pli avec une tuque, pis on est en business.
Tu as aussi raison que moi Magenta.
RépondreEffacer***
Marci É. Oyez.
***
Quand j'enlève ma tuque, Sandra, on dirait que j'su's peigné comme un d'sous d'bras...
Bon ***crisse*** y'a ma batterie de char qui vient de me ramener aux «joies» que j'avais oubliées de l'hiver... Mag! Pense raquettes... Raquettes, c'est donc bien beau quand t'es là haut...
RépondreEffacerPis tant pis, y fais frette pareil pour changer une batterie même en raquettes 'stie!
«Xcusez le languaze zé la langue collée zu les câbes à bouzeter le zhar»
C'est sûr qu'avec un fancy p'tit manteau de cuir, pas de chapeau, et des bottes de guidounes, c'est pas l'fun l'hiver.
RépondreEffacerÇa fait mal.
Mais avec mes grosses bottes, mon chapeau de castor et mon parka, j'aime aussi morver en raquettes ou en skis de fond.
Me sens pas sexy par exemple. :)
C'est pathétique l'obsession que nous avons au sujet de la température.
RépondreEffacerÀ tous les cinq minutes, on a droit à une mise à jour, comme si c'était nécessaire de savoir qu'il allait faire -20 toute la journée.
Ç'pas assez évident, juste ne regardant par la fenêtre???
Quand il fait froid, je m'habille en conséquence. J'ai jamais de problème avec la température.
Bonne mise au point, Gaétan. Marci.
Contrairement a Michele, je trouve l'hiver tres sexy, surtout la sensation soyeuse et collante des combinaisons!
RépondreEffacer